Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui lundi 11 nov.
Du 7 au 9 novembre 2024
Jeudi 7 novembre à 20h30
Vendredi 8 novembre à 20h30
Samedi 9 novembre à 18h30
Gratuit sur réservation :
L'IMMS
Pendant leur dernière année de formation, qui se déroule à la Friche la Belle de Mai, les élèves comédien·nes de la promotion l’Ensemble 31 de l’École Régionale de Cannes Marseille (ERACM) ont la possibilité de travailler sur un projet de recherche.
« Au départ, il y a l’envie personnelle de me cogner à Heiner Müller, un auteur qui me provoque autant de fascination (poétique) qu’une forme de désarroi intellectuel tant ses écrits me semblent pétris de références littéraires ou historico-politiques, et qui m’a ainsi souvent créé des lectures aux saveurs paradoxales.
Nous proposons ainsi une « variation » – au sens musical : nous composons pour bouleverser le rythme ou l’harmonie d’un thème qui est ici la pièce – et tâchons d’épouser la nécessaire fragmentation esthétique du travail de Müller. Avec Loane Mathey (à la création lumière) et Arma Lux (qui construit certains éléments de décor), nous tâchons d’organiser les principes chaotiques et disparates de cette recherche, pour placer le spectateur face au spectacle de l’éclatement, du déchirement des représentations. »
– Maya Lopez
Un texte d’Heiner Müller
Un projet de recherche de Maya Lopez – Ensemble 31
Avec 4 apprenti·es/comédien·nes de l’Ensemble 31 : Barbara Chaulet | Jules Dupont | Brice Magdinier | Arron Mata.
Création lumière de Loane Mathey et avec la participation d’Arma lux.
Plus d’infos
Pendant la dernière année de leur cursus, qui se déroule à la Friche la Belle de Mai, les élèves comédien·nes de l’ERACM ont la possibilité de travailler sur un projet de recherche. Chaque responsable de projet retenu doit constituer une distribution avec les autres comédien·es de sa promotion, l’école apportant un soutien technique à l’opération. Une esquisse de ce travail est présentée au bout de trois semaines de répétitions. Il ne s’agit pas de mise en scène mais plus d’une expérimentation destinée à placer l’acteur face à son obligation de construction et de proposition ; elle vise à conforter l’autonomie et la responsabilisation de chacun des partenaires de ces projets.
L'Académie de cinéma et de Théâtre Moovida présente son travail au public et propose un laboratoire explorant la performance de l’acteur, de la scène à l’écran à travers le prisme des cultures africaines-américaines. +
Vendredi 15 novembre 2024 à 18h30
Gratuit !
Une pièce de théâtre qui démonte la mécanique du pouvoir de Vladimir Poutine dans un récit plus vrai que nature. +
Les 21, 22 et 23 novembre 2024 à 20h
Une journée de mobilisation, de réflexions et de luttes face aux violences de genre. +
Samedi 23 novembre 2024 de 13h à minuit
Gratuit !