Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 22 juin.

Événement passé

Cataclysme

Cie dans l'arbre

Metteur·es en scène Simon Dusart & Pauline Van Lancker
Une proposition de Théâtre Massalia

Les 15 & 16 mars 2024

Vendredi 15 mars à 19h
Samedi 16 mars à 19h

Les Plateaux

Petit Plateau

À partir de 13 ans

Durée : 1h15

Quel est notre rapport au numérique, aux écrans, aux images, aux réseaux sociaux, à l’information ? À travers le comportement de 4 personnages face au Cataclysme, le spectacle nous donne à réfléchir sur nos propres pratiques.

Quatre femmes, d’âges différents, quatre vies, quatre rapports singuliers aux écrans, aux informations. Surgit un cataclysme fait d’odeurs nauséabondes, de fumées suspectes et de poudre dorée recouvrant la forêt alentour. Cet incident provoque une grande panique et vient se frotter aux enjeux personnels de Lily, Florence, Geneviève et Zoé en les obligeant à s’adapter et à se réunir.
Sur scène, un dispositif tel un duplex télévisé permet des allers-retours entre les réactions des personnages et des scènes extérieures filmées en direct à la recherche de la vérité. Le public suit les deux endroits en même temps.
Le point de départ de ce spectacle est le rapport ambigu, complexe, teinté d’attirance et de défiance que chacun·e entretient avec les médias. Infos en continu, fake news, montée du complotisme, sites de ré-information : il est difficile aujourd’hui de savoir qui croire et qui écouter. L’écriture de Gwendoline Soublin explore et se frotte à ce réel tout en lui apportant poésie et fantaisie.

Cie dans l’arbre
Les étudiant·es de l’École Régionale des Acteur·rices de Cannes-Marseille -Ensemble 30- se plongent, le temps d’une création, dans des textes contemporains à destination du jeune public. Cette année, la carte blanche est donnée à deux metteuses en scène qui auront trois semaines pour donner vie à ces textes… Émilie Leroux directrice artistique de la Cie Les Veilleurs a pour habitude de défendre des textes d’auteur·rice.

Et aussi

L’affaire Midas

Une pièce de Marion Pellissier

Une proposition de ERACM

La pièce décortique un procès avec tous ces protagonistes, du journaliste au greffier en passant par l'expert ou le voisin venu témoigner à la barre +

Du 27 au 29 juin 2024

Entrée libre

Labo des désirs

Une proposition de résident·es et associations du quartier

Projet participatif et convivial de création et programmation collective ouvert à tou·tes une semaine par mois avec au programme déjeuners partagés, trainings, réflexions... +

Du 1 au 5 juillet 2024

Entrée libre