Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 26 nov.

© Herman Sorgeloos
Événement passé

Cédric Andrieux

Une proposition de Une proposition du Théâtre de la Cité dans le cadre de la Biennale des Écritures du Réel

le 12 mars 2016

samedi 12 mars à 16h
durée : 1h20

de 6 à 16€

La Cartonnerie

« Inéluctablement, l’autobiographie dansée de Cédric Andrieux, en plus de fonctionner comme un abrégé – historique, esthétique, économique – de la danse de ces vingt dernières années, à travers le prisme du subjectif, est un mémorial. Le plus vivant qu’il nous ait été donné de visiter. »
— Céline Piettre (Paris Art )

Cédric Andrieux s’inscrit dans une série initiée en 2004 par Jérôme Bel où se déploient en différents opus l’histoire de la danse à travers l’histoire de danseurs. Chaque artiste y produit un discours qui relate le plus simplement possible les conditions de travail propres aux différents contextes où il intervient. Discours singulier, discours minoritaire aussi, puisqu’il s’agit de reconnaître aux interprètes leur statut de créateur afin de les situer dans le cours de l’histoire. Ce qui est décisif pour moi dans ce travail, c’est d’essayer d’analyser dans quelle mesure tel ou tel de ces projets artistiques, de ces esthétiques, produit une aliénation ou une émancipation de l’interprète en tant que sujet historique, social, et en tant que travailleur. Ce coefficient d’aliénation ou d’émancipation, chaque interprète en est le vecteur. En retour, je tiens que c’est ce dont chaque spectateur est amené à faire l’expérience, l’interprète étant, comme son nom l’indique, le traducteur, le passeur dont le travail intervient entre celui du chorégraphe et le public. »
— Jérôme Bel

 

Cédric Andrieux – Jérôme Bel (extrait) from Charleroi Danses on Vimeo.

Et aussi

Sabena • Ahamada Smis

L’auteur, compositeur et multi-instrumentiste Ahamada Smis fait revivre un épisode de l’histoire des Comores dans un spectacle où se mêlent sonorités traditionnelles et actuelles, création vidéo et danse contemporaine. +

Dimanche 18 décembre 2022 à 18h