Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui lundi 28 nov.

© Valentin Chalandon
Événement passé

Club Cabaret x Metaphore : Deuil 1500 + Fallbeil + Myn

Une proposition de Cabaret Aléatoire

Vendredi 30 mars de 23h à 5h

Le Cabaret Aléatoire

Le Club Cabaret, c’est le rendez-vous hebdomadaire des musiques électroniques du Cabaret Aléatoire, avec une programmation house et techno concoctée par de nombreux collectifs locaux. Ce vendredi, on retrouve le collectif Métaphore, pour sa carte blanche.
Métaphore Collectif voit le jour en 2010, convaincu qu’on ne peut pas réduire la musique électronique contemporaine à une simple musique festive. Le collectif entend offrir une musique intelligente à un public curieux et l’inviter à assister à de vraies performances artistiques.

Fallbeil – (live)

Fallbeil dévoilent peu de choses à propos d’eux, si ce n’est qu’ils sont d’Hamburg et l’impressionnante liste de leur matos utilisé sur scène : akai mpc 2000, acidlab bassline 3, rolanc tr 707, dave smith evolver, mfb 522, korg ea-1, casio rz-1, yamaha dd-10, roland tr 626, microkorg, roland cr-5000, dynacord. Ils sont pourtant bel et bien deux sur scène.
Leur performance live crée une expérience sonore hantée et distordue à souhait. Le duo s’accompagne également d’enregistrements cassette joués en boucle, cutés en live pour les transformer en sons noisy et crades à souhait. Ils ont sorti de nombreux EPs, LPs sur Manequin, Terminal Operations, Hafenschlamm Rekords, Return to Disorder, New York Haunted, Killekill, Contort Yourself. The future is theirs !

Myn  (dj set)

Voyageur infatigable et fin digger, fondateur de Public System Recordings, Myn a d’abord fait ses gammes en Australie avec la sortie d’un premier EP en duo sur le label indépendant du record store Bounce Audio basé à Melbourne. En parallèle, il est résident au Mercat Basement et au Boney pour les soirées du collectif Eighty Nine.
De retour en France début 2015, il devient résident des soirées Renascence où il propose des sets expérimentaux aux inspirations tirées de la scène techno industrielle, acid et EBM, influences largement mises à l’honneur dans son label qui verra d’ailleurs son premier morceau sortir sous l’alias Myn.

Deuil1500 (live)

C’est dans le sombre d’outre-tombe que deuil1500 puise son inspiration : un set-up tout hardware, des cris au chuchot, pour un live sombre et industriel dont la musique rituelle se dévoile à la lisière de l’expérimental, creusant une profonde tranché en direction d’une no wave aux arrières goûts de noise funèbre et d’E.B.M. Un savant mélange dont la rare potion est concoctée par pincées d’influences allant du black metal de Burzum au power noise d’Esplandor Geométrico. Programmateurs pour Metaphore Collectif, élèves au conservatoire de musique en électroacoustique, producteurs et djs, les deux enfants terribles de l’underground marseillais, Israfil & Shlagga, forment un duo efficace. Parmi tous leurs projets communs, deuil1500, symbole d’une amitié aux liens sacrés.

Et aussi

Réfugions-nous

Compagnie La Mondiale générale

Une proposition de Théâtre Massalia

Cirque de situation qui fabrique un espace partagé entre les artistes et les spectateur·ice·s, à la manière d'un roman dont on est le héros. +

Les 3 & 4 février 2023

À partir de 10 ans

Trait(s)

Compagnie SCoM

Une proposition de Théâtre Massalia

Performance mêlant le cirque et la musique, revisitant les trois fondamentaux du cirque : le corps, la famille et le cercle. +

Les 21 & 22 janvier 2023

À partir de 3 ans

Biennale des Imaginaires Numériques – Nuit de clôture

Dans le cadre de Biennale des Imaginaires Numériques
Une proposition de Chroniques

La Biennale investit la Friche la Belle de Mai pour sa grande soirée d’ouverture en mettant à l'honneur les artistes belges. +

Vendredi 20 janvier 2023 de 18h à 00h

Entrée libre