Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui lundi 5 déc.

© Valentin Chalandon
Événement passé

Club Cabaret x Paradox : Fançois X + C-System + Rayleigh

Une proposition de Cabaret Aléatoire

Vendredi 13 avril de 23h à 5h

Le Cabaret Aléatoire

Le Club Cabaret, c’est le rendez-vous hebdomadaire des musiques électroniques du Cabaret Aléatoire, avec une programmation house et techno concoctée par de nombreux collectifs locaux.
Ce vendredi, Paradox invite François X artiste-clé de la renaissance de la scène techno française. Et C-Sytem, pour un live lourdement influencé par le son des 90’s, ses productions mêlent savamment l’esprit Techno aux sonorités industrielles et Rave, le tout enrobé dans les textures sonores les plus modernes.

François X – (live / Dement3d, Deeply Rooted / Paris)

Au début de sa carrière, c’est Dj Deep en personne, son ami et mentor, qui produit ses trois premières sorties sur Deeply Rooted. Celles-ci lui permettent une belle mise en avant médiatique et l’opportunité d’être remixé par Marcel Dettmann. Quelques années plus tard, François X co-fonde Dement3d avec Heartbeat. Le label propose une Techno avant-gardiste et consacrée à la production de la scène Underground parisienne à l’image de Polar Inertia, Voiski, son duo Hiss : 1292 ou encore ses projets en solo. La qualité de ses prestations lui assure une résidence à la Concrète et au Weather Paris Festival, et l’amène à se produire souvent dans les temples européens tels que le Berghain et la Fabric ou encore dans des festivals comme l’Exit, le Freerotation, ou le Sonus. Son album Irregular Passion, sorti fin 2017, a été encensé par les critiques de la sphère musicale, des Inrocks à Xlr8r, et propose une véritable immersion dans l’univers passionnément torturé du producteur parisien.

C-System (live / MFM Records, Morforecs / Madrid)

Avec 20 ans de djing et presque autant de productions, C-System n’est certainement pas nouveau dans le game. Son créneau, renouer avec les racines old-school de la Techno et en faire une musique intemporelle.
Lourdement influencé par le son des 90’s, ses productions mêlent savamment l’esprit Techno aux sonorités industrielles et Rave, le tout enrobé dans les textures sonores les plus modernes. Pour sa première à Marseille, le producteur espagnol jouera son tout dernier live analogique, à base de distorsions synthétiques, d’atmosphères angoissante et de rythmiques frénétiques.

Rayleigh (dj set)

Résident Paradox, Rayleigh oscille entre sonorités groove et textures rugueuses à tendance industrielle. Le mélange paradoxal par excellence.

Et aussi

Réfugions-nous

Compagnie La Mondiale générale

Une proposition de Théâtre Massalia

Cirque de situation qui fabrique un espace partagé entre les artistes et les spectateur·ice·s, à la manière d'un roman dont on est le héros. +

Les 3 & 4 février 2023

À partir de 10 ans

Trait(s)

Compagnie SCoM

Une proposition de Théâtre Massalia

Performance mêlant le cirque et la musique, revisitant les trois fondamentaux du cirque : le corps, la famille et le cercle. +

Les 21 & 22 janvier 2023

À partir de 3 ans

Biennale des Imaginaires Numériques – Nuit de clôture

Dans le cadre de Biennale des Imaginaires Numériques
Une proposition de Chroniques

La Biennale investit la Friche la Belle de Mai pour sa grande soirée d’ouverture en mettant à l'honneur les artistes belges. +

Vendredi 20 janvier 2023 de 18h à 00h

Entrée libre