Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui jeudi 30 nov.

Événement passé

Comment filmer en Amérique latine aujourd’hui ?

Une proposition de l'Association Solidarité Provence Amérique du Sud - ASPAS

Le dimanche 31 mars à 18h

Le dimanche 31 mars à 18h

Entrée libre

Comment filmer en Amérique latine aujourd’hui ?

En présence des réalisateurs invités. Cette table ronde est organisée afin que tous les réalisateurs présents puissent échanger entre eux mais aussi avec le public, nourrir le débat de leurs réflexions sur la réalité cinématographique actuelle en Amérique du sud. Cette table ronde est ouverte à tous les passionnés de cinéma.

 

Débat animé par Nicolas Roman Borre, avec :

Fernando Pino Solanas
En plus de 50 ans de carrière, Fernando Pino Solanas a toujours intimement lié son militantisme et son engagement politique à sa pratique artistique. Dès 1968, il lutte contre le néocolonialisme qui sévit en Amérique du Sud puis contre  la dictature argentine instaurée en 1976. Menacé de mort, il s’exilera en Espagne puis en France où il continue sans relâche à filmer les injustices du monde. Il revient en Argentine en 1983 et s’implique plus directement en politique en 1992 avec le mouvement Frente del Sur. Il est alors élu Député de la Province de Buenos Aires jusqu’à ce jour. Depuis 20 ans, il lutte pour l’environnement, contre les privatisations des richesses naturelles et les injustices sociales qui en découlent.

Laura Mora
Jeune réalisatrice colombienne, Laura Mora a fait une entrée remarquée dans la cour des grands avec Matar a Jesus primé notamment à Carthagène, la Havane, San Sebastian et Chicago. Les rues de son enfance à Medellin, sa musique et ses habitants l’ont fortement inspirée.  A ceux qui reprochent au cinéma colombien de parler trop de la violence, elle ré- plique : « Il faut nous raconter et raconter la violence qui sévit. Comme le dit Gillo Pontecorvo, une maison sans cinéma est une maison sans miroir et si la violence au cinéma est présente il faut la raconter du point de vue des victimes ».

Ricardo House
Ricardo House (Santiago de Chile, 1952) est un réalisateur documentaliste chilien. Il a produit de nombreux documentaires pour des chaines internationales, universitaires ou institutions privées. Il a également travaillé pour la télévision éducative et culturelle. Il collabore actuellement avec le magazine Pearson et les journaux de Telemundo, CNN et Caracol.

Filipe Galvon
Réalisateur et journaliste brésilien, Filipe Galvon a choisi le biais du documentaire pour raconter son pays et la crise qu’il vit depuis 2013. Parti pour filmer le quartier populaire où il a grandi, il découvre son pays à la croisée des chemins : crise économique, racisme latent, montée des extrêmes, la gauche ne fait plus rêver. « je souhaitais raconter aux gens une histoire particulière sur cette situation, d’un point de vue personnel, générationnel, et certainement différent de celui qui est relayé par les médias dominants brésiliens. Une histoire qui dépasse le portrait de la crise brésilienne et qui incarne le sentiment dont elle s’est servie : le désenchantement ».

Et aussi

La sociologue et l’ourson

Film documentaire d’Étienne Chaillou et Mathias Théry

Dans le cadre de Le marché noir des petites utopies

Soirée d'ouverture du festival au cinéma Le Gyptis (à 10 min. à pieds de la Friche) suivie d'un pot à l'issue de la projection. +

Vendredi 1er décembre 2023 à 19h30

Labo des désirs

Une proposition de résident·es et associations du quartier

Projet participatif et convivial de création et programmation collective ouvert à tou·tes une semaine par mois avec au programme déjeuners partagés, trainings, réflexions... +

Du 4 au 8 décembre 2023 de 10h à 20h

Entrée libre

Marionnettes : objet migratoire

Table ronde tout public

Dans le cadre de Le marché noir des petites utopies
Une proposition de Anima Théâtre

Un temps d'échange pour explorer les expériences d’artistes qui, à travers l'art de la marionnette, racontent les récits humains liés aux déplacements, choisis ou non. +

Samedi 9 décembre 2023 à 18h

Entrée libre