Le festival Flamenco Azul, porté par Maria Pérez du Centre Solea et Claude Freissinier de l’association Arts et Musiques en Provence, accueille plus de 50 artistes dans 15 lieux de la région. Spectacles, concerts, stages, master-class, initiations, scènes ouvertes, performances, animations, projections de films, conférences et expositions… le festival se veut à la fois populaire, savant et solidaire !
1er rendez-vous à la Friche : « Concilio »
Un plateau explosif d’artistes magiciens
« Concilio » est un spectacle créé par les danseurs Miguel el Rubio et Laura Santamaría. Un éventail des différents palos traditionnels du flamenco dans le style sévillan le plus pur. Leur inspiration singulière est venue de leur rencontre avec des musiciens d’exception, venus de France et de Catalogne : Pepe Fernandez, Bocaíllo, Luis Moreno et Juan Manuel Cortés. Dans une ambiance liturgique et recueillie, le spectateur sera immergé dans la vibration intime de ces jeunes interprètes virtuoses, ouverts aux quatre vents de la modernité.
Distribution
À la danse : Miguel el Rubio et Laura Santamaría
À la guitare : Pepe Fernández
Au chant : Luis Moreno et Antonio Campos Saavedra, El Bocaíllo
À la percussion : Juanma Cortés
Présentation des artistes
• Miguel El Rubio
Enfant prodige, il monte sur scène à seulement 5 ans dans le spectacle « Los Gnomos del Flamenco » réalisé par Antonio Fernández Montoya, “El Farru ». Et à 8 ans, il participe au spectacle « Triana Pura » de la Biennale de Séville, l’un des festivals de flamenco les plus importants au monde.
• Laura Santamaría
Une forte présence et une longue expérience professionnelle. Née d’une famille d’artistes, Laura Santamaría fait partie de cette nouvelle génération des danseurs sévillans virtuoses, ouverts d’esprit et audacieux. Enfant, elle a reçu une formation très complète en danse et en arts scéniques. Mais quand son cœur l’a conduite au flamenco, c’est à Séville qu’elle a acquis une solide expérience de professionnelle.