Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui dimanche 8 sep.
S’inspirant des héros de tous les livres d’Alan Mets, ce spectacle raconte la vie de Michel et Michelle qui, assis dans un simple canapé, apprennent à vivre ensemble et à s’accepter malgré leurs imperfections.
Ils sont deux, sur un canapé. Ils montent dessus avec leurs chaussures, même ! Il y en a un qui s’endort tout le temps, et tout d’un coup en plus.
Comme des enfants ? Pas forcément. Parfois, on s’endort facilement tout-le-temps-partout-tout-d’un-coup et surtout on rêve. Et, dans ses rêves, on peut jouer à tout et surtout-tout-d’un-coup faire des blagues. On s’imagine qu’on est libre. Mais, à deux, les disputes sont inévitables, pour des gâteaux, pour des trésors. Mais aussi, à deux, on est plus fort. On affronte sa peur de l’orage. On passe du coq au loup et de la souris au cochon. Ils sont comme ça ces deux-là, imprévisibles. Mais, là, sous nos yeux, ces deux-là sont-ils vraiment deux ? Ne seraient-ils pas les deux faces d’une même pièce, les deux âges d’un-e même Michel-le ?
Une nouvelle exploration du théâtre sans parole en direction du jeune public, avec comme question : « Comment vivre à deux malgré nos différences ? » et, comme contrainte: « Comment faire naître une situation théâtrale avec de simples objets du quotidien ? » Une dramaturgie non-linéaire : Michelle et Michel sont le reflet de nos esprits, quand ceux-là se permettent de divaguer au gré de leurs rêves.