Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui jeudi 8 déc.

Événement passé

Dave Clark x OC69 x Insolate x Jack de Marseille

Une proposition de Cabaret Aléatoire et et du festival Jack in the Box

Samedi 29 juillet de 23h à 6h

14 euros en prévente

Le Cabaret Aléatoire

Pour la troisième année, la plus belle parenthèse techno de l’été s’étend pendant deux longues nuits entre le Cabaret Aleatoire et le toit de la Friche la Belle de Mai. Une exploration sonore avec une sélection d’artistes internationaux orchestrée par la légende Jack de Marseille (Page officielle).

Dans l’esprit des deux premières éditions qui ont vu défiler Laurent Garnier, Luke Slater, Oscar Mulero, John Tejada et d’autres figures singulières de la sphère techno, le festival convie des artistes incontournables trop rarement vus dans la région tout en mettant en lumière une sélection de talents de la scène locale.

Dave Clark :

“Le Baron de la techno”. Un titre de noblesse qui lui colle à la peau depuis que le légendaire journaliste de la BBC John Peel l’a ainsi désigné. Très peu d’artistes atteignent un tel niveau de reconnaissance dans le milieu, et paradoxalement Dave Clarke exprime un rejet profond de l’autoritarisme et de l’establishment. Puriste, travailleur forcené, punk et anarchiste dans l’esprit, Dave Clarke a marqué l’histoire des musiques électroniques avec ses productions brutales, devenues des hymnes pour toute une génération de Ravers. Passionné de technologies, Le Baron se retrouve parfaitement dans l’univers libertaire du World Wide Web et du digital, deux éléments qui lui ont permis d’exprimer pleinement sa curiosité et sa vision aiguisée de la techno.

 

OC69

Qu’il soit dans un club, une gallerie ou dans un hangar, la musique de OC69 s’adapte toujours partout, en se connectant avec la sensibilité particulière de chaque lieu. Ce DJ basé en Provence est aussi un homme de radio : il anime l’émission musicale électro  « Satellite Hypnotique » tous les mois !

Insolate

Figure emblématique de la musique électronique croate, Insolate est une artiste adepte d’une techno qui se veut plurielle. Auparavant connue sous l’alias Miss Sunshine, cela fait bientôt vingt ans qu’elle est dans le circuit et qu’elle parcourt le globe au rythme des gigs et des festivals. Elle compte une douzaine de sorties vinyles à son actif, dont le fameux Mood Module EP sorti en 2015 sur Deeply Rooted, le label de DJ Deep.

 

Jack de Marseille

Tout comme il est réducteur de parler de musique électronique au singulier, il serait vain d’étriquer Jack de Marseille dans un seul courant sonore. Si depuis 25 ans, son centre nerveux reste le dancefloor, le haricot magique de ce Jack-là, c’est une curiosité adolescente pour les sons nouveaux, et une soif d’aventure entre les rythmiques, les énergies, les températures et les colorations. Il paraît que l’expérience n’est pas transmissible. On a envie d’ajouter : tout dépend du transmetteur.

 

Et aussi

Réfugions-nous

Compagnie La Mondiale générale

Une proposition de Théâtre Massalia

Cirque de situation qui fabrique un espace partagé entre les artistes et les spectateur·ice·s, à la manière d'un roman dont on est le héros. +

Les 3 & 4 février 2023

À partir de 10 ans

Trait(s)

Compagnie SCoM

Une proposition de Théâtre Massalia

Performance mêlant le cirque et la musique, revisitant les trois fondamentaux du cirque : le corps, la famille et le cercle. +

Les 21 & 22 janvier 2023

À partir de 3 ans

Biennale des Imaginaires Numériques – Nuit de clôture

Dans le cadre de Biennale des Imaginaires Numériques
Une proposition de Chroniques

La Biennale investit la Friche la Belle de Mai pour sa grande soirée d’ouverture en mettant à l'honneur les artistes belges. +

Vendredi 20 janvier 2023 de 18h à 00h

Entrée libre