Une soirée de discussions et de lecture autour du travail de l'artiste Moye et de la sortie de son catalogue édité par Fræme dans le cadre du Prix Région Sud Art. +
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui dimanche 16 nov.
Jeudi 8 décembre
jeudi 8 décembre
gratuit sur inscription à gd@groupedunes.net ou par téléphone au 04 26 78 12 71
Les journées « De cet endroit » rassemblent écologues, architectes, urbanistes, paysagistes, artistes, étudiants et habitants autour d’une réflexion sur les relations ville-nature. Elles sont organisées par le groupedunes avec Thierry Tatoni, écologue; Stéphane Hanrot, architecte ; Isabelle Rault, paysagiste ; et Madeleine Chiche et Bernard Misrachi, artistes.
Après avoir exploré sous plusieurs aspects la question de la nature en ville, nous proposons d’inverser la perspective à propos des relations ville-nature en explorant le thème de « la ville dans la nature ».
À l’observation de certaines franges de la ville, notamment à Marseille, le sentiment que tout cet urbain est ceinturé par une nature qui le dépasse nous pousse à interroger à la fois les formes urbaines, nos manières d’aménager, et nos cultures urbaines, nos pratiques. Quelles synergies avec la nature ? L’environnement ? L’écologie ? Du campus universitaire aux néo-villages écologiques, cette journée 2016 se concentre sur les bonnes et mauvaises surprises des postures/cultures urbaines exportées en pleine nature.
Deux temps principaux guideront les interventions de la journée :
– Luminy : repenser la Ville dans la Nature, laisser faire, accompagnement et gestion collective vs interventions plus volontaires et institutionnelles (campus, sites industriels, infrastructures…)
– Cultures urbaines en export : traductions spatiales et sociales. Quelles relations avec la culture des champs ? Reconnaissance de pratiques émergentes (éco-villages, pavillonnaire, montagne, campagne…)
Une soirée de discussions et de lecture autour du travail de l'artiste Moye et de la sortie de son catalogue édité par Fræme dans le cadre du Prix Région Sud Art. +
Vendredi 21 novembre 2025 à 18h30
Gratuit !
Une journée pour apprendre, créer et construire collectivement des outils contre les violences faites aux femmes et minorités de genre. +
Samedi 22 novembre 2025
Gratuit !
Lectures de textes autour du numéro de la revue Trou Noir : Marseille. Désirs & désordres. +
Samedi 22 novembre 2025 à partir de 18h30
Gratuit !