Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mardi 14 juil.

© groupedunes
Événement passé

De cet endroit : La Ville dans la Nature : quelles surprises et quels inattendus ?

Une proposition de Une proposition de groupedunes

Jeudi 8 décembre

jeudi 8 décembre

gratuit sur inscription à gd@groupedunes.net ou par téléphone au 04 26 78 12 71

Les journées « De cet endroit » rassemblent écologues, architectes, urbanistes, paysagistes, artistes, étudiants et habitants autour d’une réflexion sur les relations ville-nature. Elles sont organisées par le groupedunes avec Thierry Tatoni, écologue; Stéphane Hanrot, architecte ; Isabelle Rault, paysagiste ; et Madeleine Chiche et Bernard Misrachi, artistes.

Après avoir exploré sous plusieurs aspects la question de la nature en ville, nous proposons d’inverser la perspective à propos des relations ville-nature en explorant le thème de « la ville dans la nature ».
À l’observation de certaines franges de la ville, notamment à Marseille,  le sentiment que tout cet urbain est ceinturé par une nature qui le dépasse nous pousse à interroger à la fois les formes urbaines, nos manières d’aménager, et nos cultures urbaines, nos pratiques. Quelles synergies avec la nature ? L’environnement ? L’écologie ? Du campus universitaire aux néo-villages écologiques, cette journée 2016 se concentre sur les bonnes et mauvaises surprises des postures/cultures urbaines exportées en pleine nature.

Deux temps principaux guideront les interventions de la journée :
– Luminy : repenser la Ville dans la Nature, laisser faire, accompagnement et  gestion collective vs interventions plus volontaires et institutionnelles (campus, sites industriels, infrastructures…)
– Cultures urbaines en export : traductions spatiales et sociales. Quelles relations avec la culture des champs ? Reconnaissance de pratiques émergentes (éco-villages, pavillonnaire, montagne, campagne…)

Et aussi

Festival Ciao Moka

Une proposition de Sonica vibes

Clôture du festival dédié aux cultures italiennes avec une soirée conviviale, gourmande et festive, placée sous le signe du partage et de la bonne humeur ! Au programme, fabrication de pâtes fraîches, visite du quartier, spectacle ou encore karaoké. +

Dimanche 19 juillet 2026 à 17h30

Art-o-rama 2026

Salon international d’art contemporain

Une proposition de Fræme

Art-o-rama est le temps fort de l’art contemporain à la rentrée, faisant de Marseille la place incontournable pour les amateur·ices et les professionnel·les d'art et de design. Le salon, ouvert à toustes, présente des œuvres sur 4000 m2 déployés sur plusieurs espaces, qui viennent s’ajouter aux actuelles expositions. +

Vernissage public vendredi 28 août de 16h à 20h

Du vendredi 28 août au dimanche 30 août 2026

Journées du Patrimoine

Une proposition de la Friche la Belle de Mai

L’équipe de médiation, avec la complicité des résident·es, vous propose plusieurs formats de visite de la Friche la Belle de Mai. Un parcours à grandes enjambées pour comprendre les différents usages de ce projet urbain et culturel de 30 ans d'âge. Réservation obligatoire. +

Les samedi et dimanche 19 et 21 septembre 2026 à 10h30, 14h, 15h et 16h

Gratuit !