Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui dimanche 23 juin.

Événement passé

Décider en dessinant

Une proposition de  

Mercredi 20 décembre de 14h30 à 17h

Dans le cadre des Petits mercredis, un atelier animé par Marc Étienne, artiste en résidence aux ateliers de la Ville de Marseille.

Dessiner en racontant des histoires extraordinaires à partir de simples objets : Si tu décides que cette chaise est molle, que se passe-t-il ?
si tu t’assoies dessus ? Si elle parle à un nuage qu’elle voit par la fenêtre, se disputeront-ils ou seront-ils amis?
En dessinant, tu peux décider de ce qu’il va arriver à n’importe quel objet que tu vois. Tu peux transformer ta casquette en arbre, un arbre en chaussure, une table en piscine.
Muni d’un carnet et d’un unique stylo, les participants pourront donner vie aux objets présents dans l’espace et inventer des histoires extraordinaires.

Marc Étienne
Immédiatement après avoir obtenu son DNSEP à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon en 2010, Marc se dit qu’il est temps de travailler 30 heures par semaine pour gagner de l’argent afin de financer ses futurs projets et payer son loyer. Il trouve assez vite un poste de plongeur dans un petit restaurant. Il lavera des assiettes et des cocottes minutes durant huit mois. Il n’est pas passionné par ce travail mais cela lui permet de réfléchir, de cogiter pendant qu’il est à l’ouvrage. En allant et en revenant du travail il écoute Booba dans son walkman, qui dit dans un morceau « J’suis pas né pour faire la plonge ». Cela amuse Marc en même temps que ça l’attriste. Il se dit qu’il rate sa vie à tenter de la gagner. En même temps, cette activité manuelle, solitaire et répétitive nourrit son esprit rêveur.
Et tous les jours en rentrant du boulot il dessine, élabore des scénarios, des idées de futures oeuvres à l’aide de ses doigts fripés et attaqués par l’eau de vaisselle. Au bout de huit mois de plonge, Marc est pris en résidence chez Stephen Balkhenol, ce qui lui permettra enfin de travailler les matières autres que la vaisselle : le bois. Il enchaînera ensuite avec Astérides, Fugitif à Leipzig, Moly Sabata. Depuis qu’il a arrêté de laver des plats, il réalise des objets, des dessins, en pensant aux plats qu’il eut lavé.

Les Petits mercredis
Le rendez-vous régulier du jeune public en lien avec la programmation ! Les petits mercredis ce sont des ateliers de pratiques animés par des artistes et conçus comme des laboratoires d’expérimentations pour explorer toutes les disciplines artistiques.

Et aussi

Les Petits Mercredis

Ateliers de création animés par les artistes Fanny Souade Sow, Maddie Tait Jamieson et Adrien Menu

Une proposition de la Friche et Triangle-Astérides

En mai et en juin, dans le cadre de l’exposition Le prix du ticket d’Aline Bouvy, Triangle-Astérides et la Friche invitent 3 artistes pour donner un écho personnel et sensible sur le sens de cette exposition. Des propositions différentes et singulières à chaque atelier pour des moments riches consacrés au programme des petits mercredis. +

Les mercredis du 15 mai au 26 juin 2024 de 14h30 à 17h

À partir de 6 ans

Marseille Saint-Charles à 360

Fête de fin de chantier autour du nouveau parcours d'art urbain

Une proposition de Métropole Aix-Marseille-Provence, Méta 2 et la Friche la Belle de Mai

Une après-midi de fête autour du nouveau projet de parcours d'art urbain entre les quartiers de la Gare Saint-Charles et la Belle de mai. Au programme, ateliers, rencontres avec les artistes street art, visites guidées et dj sets. +

Mercredi 26 juin 2024

Gratuit !

Labo des désirs

Une proposition de résident·es et associations du quartier

Projet participatif et convivial de création et programmation collective ouvert à tou·tes une semaine par mois avec au programme déjeuners partagés, trainings, réflexions... +

Du 1 au 5 juillet 2024

Entrée libre

SOIRÉE ON AIR 22 JUIN - FIN 22H

En raison des conditions météo défavorables la soirée On Air ne peut se poursuivre.