Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mercredi 21 jan.

Décolonisons les arts !

Une proposition de collectif Décoloniser les Arts Sud.

Vendredi 8 février 2019

18h

Gratuit

Café de La Salle des machines

Rencontre autour du livre « Décolonisons les Arts ! », vendredi 8 février à 18h, à la Friche Belle de Mai (Salle des Machines) :
Présentation du livre en présence de Françoise Vergès, Leila Cukierman (directrices de publication), Pascale Obolo (artiste, contributrice), Eva Doumbia (artiste, contributrice) et modérée par Stéphane Galland (journaliste).
 
Depuis 2015, le collectif « Décoloniser les arts »   lutte contre les discriminations dans les arts vis-à-vis des populations minorées et postcoloniales. La section Sud a été créée en décembre 2017.
 
« Décolonisons les arts ! » est leur premier texte.
L’ouvrage se compose de trois essais de Françoise Vergès, Gerty Dambury et Leila Cukierman suivis d’entretiens menés auprès de 12 artistes  de toutes disciplines, répondant du point de vue de leur propre pratique artistique dans sa dimension décoloniale.
 
En collaboration avec La Friche Belle de Mai, le Théâtre de l’Oeuvre, La Sound Musical School B Vice et le Centre Social de la Savine,  le collectif propose deux journées de rencontres et débats sur les liens entre décolonisation et décentralisation.

Et aussi

Soirée de vernissage

Dans le cadre de Le Voyage en Ukraine
Une proposition de Les Grandes Tables, Parallèle et Bi:Pole

Une invitation à parcourir la Friche et ses nouvelles expositions lors d'une grande soirée autour de la culture ukrainienne. +

Vendredi 30 janvier de 17h à 4h

Rencontre ‘La Culture contre-attaque’

Renforcer les coopérations avec les acteurs culturels ukrainiens en Europe

Dans le cadre de Le Voyage en Ukraine
Une proposition de Friche la Belle de Mai, Institut français, Institut ukrainien et Relais Culture Europe

Une rencontre autour des enjeux et opportunités de la coopération culturelle Europe–Ukraine dans le contexte de guerre. +

Vendredi 30 janvier 2026 à 17h

Fêtes interconnectées de la BD

Salon de BD, expo, ateliers, concert dessiné... et même un carnaval !

Une proposition de Girlx Cott et Librairie de la Friche

Coup de projecteur sur les ouvrages qui devaient être mis en lumière lors du Festival d'Angoulême ! L'occasion de proposer une alternative pour célébrer la création en bande dessinée à une échelle locale, sous la bannière commune des Fêtes Interconnectées de la BD. +

Samedi 31 janvier & dimanche 1er février 2026