Deux jours pour revisiter et réactiver une pensée toujours brûlante, au croisement de la mémoire, de la lutte et de l’émancipation collective. +
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 15 nov.
Vendredi 8 février 2019
18h
Gratuit
Café de La Salle des machines
Rencontre autour du livre « Décolonisons les Arts ! », vendredi 8 février à 18h, à la Friche Belle de Mai (Salle des Machines) :
Présentation du livre en présence de Françoise Vergès, Leila Cukierman (directrices de publication), Pascale Obolo (artiste, contributrice), Eva Doumbia (artiste, contributrice) et modérée par Stéphane Galland (journaliste).
Depuis 2015, le collectif « Décoloniser les arts » lutte contre les discriminations dans les arts vis-à-vis des populations minorées et postcoloniales. La section Sud a été créée en décembre 2017.
« Décolonisons les arts ! » est leur premier texte.
L’ouvrage se compose de trois essais de Françoise Vergès, Gerty Dambury et Leila Cukierman suivis d’entretiens menés auprès de 12 artistes de toutes disciplines, répondant du point de vue de leur propre pratique artistique dans sa dimension décoloniale.
En collaboration avec La Friche Belle de Mai, le Théâtre de l’Oeuvre, La Sound Musical School B Vice et le Centre Social de la Savine, le collectif propose deux journées de rencontres et débats sur les liens entre décolonisation et décentralisation.
Deux jours pour revisiter et réactiver une pensée toujours brûlante, au croisement de la mémoire, de la lutte et de l’émancipation collective. +
Samedi 15 novembre à partir de 15h
Entrée libre
Une soirée de discussions et de lecture autour du travail de l'artiste Moye et de la sortie de son catalogue édité par Fræme dans le cadre du Prix Région Sud Art. +
Vendredi 21 novembre 2025 à 18h30
Gratuit !
Une journée pour apprendre, créer et construire collectivement des outils contre les violences faites aux femmes et minorités de genre. +
Samedi 22 novembre 2025
Gratuit !