Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui dimanche 20 juil.

Décolonisons les arts !

Une proposition de collectif Décoloniser les Arts Sud.

Vendredi 8 février 2019

18h

Gratuit

Café de La Salle des machines

Rencontre autour du livre « Décolonisons les Arts ! », vendredi 8 février à 18h, à la Friche Belle de Mai (Salle des Machines) :
Présentation du livre en présence de Françoise Vergès, Leila Cukierman (directrices de publication), Pascale Obolo (artiste, contributrice), Eva Doumbia (artiste, contributrice) et modérée par Stéphane Galland (journaliste).
 
Depuis 2015, le collectif « Décoloniser les arts »   lutte contre les discriminations dans les arts vis-à-vis des populations minorées et postcoloniales. La section Sud a été créée en décembre 2017.
 
« Décolonisons les arts ! » est leur premier texte.
L’ouvrage se compose de trois essais de Françoise Vergès, Gerty Dambury et Leila Cukierman suivis d’entretiens menés auprès de 12 artistes  de toutes disciplines, répondant du point de vue de leur propre pratique artistique dans sa dimension décoloniale.
 
En collaboration avec La Friche Belle de Mai, le Théâtre de l’Oeuvre, La Sound Musical School B Vice et le Centre Social de la Savine,  le collectif propose deux journées de rencontres et débats sur les liens entre décolonisation et décentralisation.

Et aussi

Clôture du Festival Ciao Moka

Clôture du festival dédié aux cultures italiennes avec une soirée conviviale, gourmande et festive, placée sous le signe du partage et de la bonne humeur ! Au programme, ateliers de cuisine, concert et jeux ! +

Dimanche 20 juillet 2025 à 18h

Le Mauvais Œil 79 : SILIO DURT

Belgium Summer

Une proposition de Le Dernier Cri

Entre explosion chromatique et critique acérée, Silio Durt dévoile à la Friche un univers graphique bouillonnant, nourri par l’underground, l’humour noir et les avant-gardes picturales. +

Du 25 mai au 24 juillet 2025

Entrée libre

Art-o-rama 2025

Salon international d’art contemporain

Une proposition de Fræme

Art-o-rama est le temps fort de l’art contemporain à la rentrée, faisant de Marseille la place incontournable pour les amateur·ices et les professionnel·les d'art et de design. Le salon, ouvert à toustes, présente des œuvres sur 4000 m2 déployés sur plusieurs espaces, qui viennent s’ajouter aux actuelles expositions. +

Vernissage public vendredi 29 août de 16h à 20h

Du vendredi 29 août au dimanche 31 août 2025