Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 27 juil.

Décolonisons les arts !

Une proposition de collectif Décoloniser les Arts Sud.

Vendredi 8 février 2019

18h

Gratuit

Café de La Salle des machines

Rencontre autour du livre « Décolonisons les Arts ! », vendredi 8 février à 18h, à la Friche Belle de Mai (Salle des Machines) :
Présentation du livre en présence de Françoise Vergès, Leila Cukierman (directrices de publication), Pascale Obolo (artiste, contributrice), Eva Doumbia (artiste, contributrice) et modérée par Stéphane Galland (journaliste).
 
Depuis 2015, le collectif « Décoloniser les arts »   lutte contre les discriminations dans les arts vis-à-vis des populations minorées et postcoloniales. La section Sud a été créée en décembre 2017.
 
« Décolonisons les arts ! » est leur premier texte.
L’ouvrage se compose de trois essais de Françoise Vergès, Gerty Dambury et Leila Cukierman suivis d’entretiens menés auprès de 12 artistes  de toutes disciplines, répondant du point de vue de leur propre pratique artistique dans sa dimension décoloniale.
 
En collaboration avec La Friche Belle de Mai, le Théâtre de l’Oeuvre, La Sound Musical School B Vice et le Centre Social de la Savine,  le collectif propose deux journées de rencontres et débats sur les liens entre décolonisation et décentralisation.

Et aussi

Vernissages de rentrée

Inaugurations, performances et nocturnes d'expositions

Une proposition de Fræme, L'école des Beaux-arts de Marseille – INSEAMM et Triangle-Astérides

Pour contrer le blues de la rentrée, la Friche a tout prévu : au programme, une soirée spéciale mêlant vernissages, nocturnes d'expositions et performances. De l'art, des rencontres et des découvertes à tous les étages et dans chaque recoin ! +

Vendredi 30 août 2024 de 17h à 21h

Gratuit !

Art-o-rama 2024

Salon international d’art contemporain

Une proposition de Fræme

Art-o-rama est le temps fort de l’art contemporain à la rentrée, faisant de Marseille la place incontournable pour les amateur·ices et les professionnel·les de l’art. Le salon propose des expositions sur 4000 m2 déployés sur plusieurs espaces avec sélection toujours autant internationale avec 15 pays représentés. Celle-ci met en avant la plus jeune création, offrant l’opportunité à de très jeunes galeries d’exposer des projets curatoriaux ambitieux et radicaux et d’offrir au public des découvertes que l’on retrouvera pour certaines dans les événements majeurs de l’art contemporain. +

Vernissage public vendredi 30 août de 17h à 21h

Du vendredi 30 août au dimanche 1er septembre 2024

Le Mauvais Œil 73 : Paris Print Club

Une proposition de Le Dernier Cri

Exposition collective du travail de l'atelier multidisciplinaire parisien. +

Du 24 juillet au 23 septembre 2024

Gratuit !