Pour la résidence à la Friche Belle de Mai, le collectif travaille le dessin aérien.
Grâce à la mécanique du contrepoids humain, les dessinatrices parcourent l’espace aérien et saisissent « les imageries du vol » ( « L’air et les songes » Gaston Bachelard ) qu’elles dessinent sur un papier monumental tendu au sol. La cartographie des parcours aériens s’effectue en écho avec une création sonore qui participe à la tentative de rendre préhensible l’expérience du vol.
La performance du dessin envolé se partage sous la forme d’une expérience et convoque le public à l’expression de son ressenti et perceptions sous la forme d’une table ronde à la fin de la représentation.
Dessin Envolé
À la croisée des Arts visuels, de la danse et du cirque, le collectif dessin envolé investit la création d’un langage chorégraphique de mouvements dessinés qui s’exprime sous la forme d’expériences. Les actions dessinées sollicitent le spectateur au coeur de la création de l’image partageant ses secrets de fabriques et l’endroit de l’apparition. En 2013, pour Marseille Capitale Culture, il crée « la conférence Illustrée », où il transforme la parole philosophique en danses verticales dessinées, puis il développe « le dessin aérien ». Le collectif fonde un pôle de recherche autour de la relation entre espaces, corps perceptif et dessins mobiles.