Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mercredi 7 déc.

Événement passé

Écrire le théâtre à partir de l’expérience noire

Une proposition de Une proposition du Festival de Marseille en partenariat avec la Fondation Camargo dans le cadre de Massilia Afropéa

Dimanche 24 juin de 15h à 17h30

Gratuit

L'IMMS

Rencontres de dramaturges d’Afrique anglophone et africains-américains, introduites et modérées par Maboula Soumahoro, maîtresse de conférence à l’Université de Tours et chercheuse en French Diaspories Studies.

Lectures de textes de Carlyle Brown, Chuck Mike, Laetita Ajanohun, Nelson Rafael Madell, Gerty Dambury… en leur présence !
Sous la direction de Gerty Dambury et Éva Doumbia, avec des jeunes gens de La Savine et les comédiens de l’Ensemble 25 de l’ERACM.

Présentation en alternance des 3 volets :

– le travail de Gerty Dambury avec des comédiens de l’ERAC et des jeunes amateurs sur le texte de Carlyle Brown
– le travail d’Eva Doumbia avec des comédiens de l’ERAC (ensemble 25) sur 8 textes choisis parmi les auteurs invités par la Fondation Carmago
– échanges et discussion avec des dramaturges afropéens : Gerty Dambury, Laetitia Ajanohun, Nelson Rafael Madell, Carlyle Brown, Ali Zamir

Les lectures seront réalisées par 10 élèves comédiens de l’ensemble 25 de l’ERACM de textes de dramaturges en résidence à la Fondation Camargo : Bode Asiyanbi (Nigéria) Blessing Hungwe (Zimbabwe) France-Luce Benson (Etats-Unis), Zainabu Jallo (Suisse), Kara Lee Corthron (Etats-Unis), Kimberly Ellis (Etats-Unis) Genevieve Jessee (Etats-Unis), Femi Osofisan (Nigéria).

La Fondation Camargo, en partenariat avec la Jerome Foundation et le National Endowment for the Arts, monte son nouveau programme de résidence d’un mois pour quatre dramaturges africains et quatre dramaturges africains-américains. Ce programme a été pensé par les dramaturges et interprètes Carlyle Brown et Chuck Mike.