Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 27 juil.

© Nathalie Hoffman
Événement passé

Effets de dansité

Dans le cadre de Dansem
Une proposition de Une proposition de l'Officina, atelier marseillais de production

Le 3 décembre 2016

samedi 3 décembre à 19h
durée : 25 min.

Gratuit

Artiste atypique, Mathilde Monfreux travaille la transformation et la déformation du corps, empreinte de son expérience performative du contact-improvisation et de sa relation aux arts plastiques.

Avec cette proposition pour trois interprètes et le musicien David Merlo, elle offre ici une danse de corps-à-corps brute et énergétique qui se positionne quelque part entre les viscères et les étoiles, explorant lignes de forces, effets de densité, tensions, spirales, pression et condensation, encastrements, glissements… jusqu’au visage.

Mathilde Monfreux (Marseille)
Artiste pluridisiplinaire, Mathilde Monfreux oeuvre dans les champs de la danse contemporaine et de la performance en mettant en relation corps, contextes, objets (agrès et sculptures) et voix. Elle développe une démarche artistique faite de glissements, zoom ou extractions au sein de La Compagnie des Corps Parlants, qu’elle fonde à Marseille en 2009. Mathilde Monfreux singularise un travail chorégraphique de « corps-matières » et « corps à corps » organique et dynamique influencé par le contact-improvisation, le « postcontact improvisation », le body weather, et par la relation aux arts plastiques.
Elle est collaboratrice, performeuse, co-auteur ou assistante chorégraphique auprès d’artistes plasticiens (Robin Decourcy, Rémi Uchéda, le collectif Ici-même [Grenoble], Elizabeth Saint-Jalmes) et de circassiens (interprète pour Laurent Chanel et Camille Boitel), et a aussi travaillé avec les chorégraphes Didier Silhol et Pé Vermeesh.Mathilde Monfreux crée de nombreux dispositifs publics autour de ses recherches et/ ou de partage de ses outils, auprès de danseurs amateurs ou professionnels, circassiens, étudiants des Beaux Arts, en France et à l’étranger.