Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mardi 4 août.

Événement passé

Éléonore Fourniau – Concert

Dans le cadre du Festival Newroz Marseille

Dimanche 24 mars à 19h

Tarif unique : 15 €

Les Plateaux

Grand Plateau

La musique d’Eléonore Fourniau est le fruit de son imprégnation au sein des communautés kurdes et alévies et de son engagement pour la défense de cette culture.

Associé à un instrument atypique (la vielle à roue) et à une voix puissante, le prénom Éléonore est devenu celui d’une artiste incontournable de la scène kurde. Sa programmation au Newroz (nouvel an) sur la grande scène de Diyarbakir en 2022 devant près d’un million de personnes marque cette consécration.

Neynik, son premier album met à l’honneur la richesse culturelle des quatre régions et des différents dialectes kurdes. Son répertoire mêle mélodies profanes ou sacrées et airs de danses, avec une grande variété de sonorités et d’émotions.

Sur scène, elle est entourée de musiciens d’exception aux origines variées : Sylvain Barou, Pierre Clavé, Ersoj Kazimov et Emrah Kaptan.

Ensemble iels transcendent les frontières musicales, mariant instruments kurdes,  instruments classiques ottomans, et joyaux de diverses traditions, de la Bretagne à l’Inde en passant par l’Afghanistan (rubab afghan, neyanban, flûte bansuri).

Cet évènement s’inscrit dans le cadre de la seconde édition du Festival Culturel Kurde, Newroz Marseille organisé par Solidarité Liberté Provence et le Collectif Solidarité Kurdistan 13 qui se tient du 21 au 24 mars 2024. En partenariat avec la Ville de Marseille, la Mairie 2/3 et La Marseillaise.

LES AUTRES RENDEZ-VOUS DU FESTIVAL

  • 21/03 à la Mairie du 2/3 : Célébrations du Newroz – Vernissage de l’exposition Qui parle de l’ombre dit vrai de Laure Degras – Moment musical et spécialités culinaires kurdes
  • 22/03 au cinéma Le Gyptis : Diffusion du film 9 jours à Raqqa de Xavier de Lauzanne
  • 23/03 à la Friche la Belle de Mai : Spectacle Un homme tempéré – Chronique du Kurdistan par le metteur en scène Élie Guillou

Et aussi

PACT (Joachim Pastor + Joris Delacroix + Teho) + Vanroose

Une proposition de Bi:Pole

PACT est une performance live immersive, où le public interagit directement avec le son : une expérience à vivre sur le toit-terrasse, précédée de la fraîche énergie de Vanroose ! +

Jeudi 6 août 2026 de 19h à 23h

ON AIR 2026 : Bi:Pole x Korosoul

DJ sets afro Carribbean queer

Dans le cadre de ON AIR 2026
Une proposition de la Friche la Belle de Mai en coproduction avec Les grandes Tables de la Friche

Pour ses trois dates sur le Toit-Terrasse, Bi:Pole proposera comme chaque été une programmation inclusive à la croisée des styles d'ici et d'ailleurs, mêlant concerts et DJ sets, sans oublier d'impliquer les artistes du territoire. Avec DouceSoeur, Yanaka Saint Laurent & guests. +

Le vendredi 7 août 2026 de 19h30 à 23h30

ON AIR 2026 : Bi:Pole

Pop alternative, post-punk, cold & new wave, house, downtempo

Dans le cadre de ON AIR 2026
Une proposition de la Friche la Belle de Mai en coproduction avec Les grandes Tables de la Friche

Pour ses trois dates sur le Toit-Terrasse, Bi:Pole proposera comme chaque été une programmation inclusive à la croisée des styles d'ici et d'ailleurs, mêlant concerts et DJ sets, sans oublier d'impliquer les artistes du territoire. Avec Lou Dassi guests. +

Le samedi 8 août 2026 de 19h30 à 23h30