35 ans de carrière derrière les platines, ça se fête. Jack de Marseille prend le contrôle du Petit Cab pour un All Night Long. +
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui jeudi 22 jan.
La musique d’Eléonore Fourniau est le fruit de son imprégnation au sein des communautés kurdes et alévies et de son engagement pour la défense de cette culture.
Associé à un instrument atypique (la vielle à roue) et à une voix puissante, le prénom Éléonore est devenu celui d’une artiste incontournable de la scène kurde. Sa programmation au Newroz (nouvel an) sur la grande scène de Diyarbakir en 2022 devant près d’un million de personnes marque cette consécration.
Neynik, son premier album met à l’honneur la richesse culturelle des quatre régions et des différents dialectes kurdes. Son répertoire mêle mélodies profanes ou sacrées et airs de danses, avec une grande variété de sonorités et d’émotions.
Sur scène, elle est entourée de musiciens d’exception aux origines variées : Sylvain Barou, Pierre Clavé, Ersoj Kazimov et Emrah Kaptan.
Ensemble iels transcendent les frontières musicales, mariant instruments kurdes, instruments classiques ottomans, et joyaux de diverses traditions, de la Bretagne à l’Inde en passant par l’Afghanistan (rubab afghan, neyanban, flûte bansuri).
Cet évènement s’inscrit dans le cadre de la seconde édition du Festival Culturel Kurde, Newroz Marseille organisé par Solidarité Liberté Provence et le Collectif Solidarité Kurdistan 13 qui se tient du 21 au 24 mars 2024. En partenariat avec la Ville de Marseille, la Mairie 2/3 et La Marseillaise.
LES AUTRES RENDEZ-VOUS DU FESTIVAL
35 ans de carrière derrière les platines, ça se fête. Jack de Marseille prend le contrôle du Petit Cab pour un All Night Long. +
Jeudi 23 janvier 2026 de 23h à 5h
Le Festival Parallèle investit le Petit Cab pour célébrer l'émergence avec deux lives et deux DJ sets pour nous réchauffer en plein hiver. +
Vendredi 30 janvier 2026 de 22h30 à 4h
Une invitation à parcourir la Friche et ses nouvelles expositions lors d'une grande soirée autour de la culture ukrainienne. +
Vendredi 30 janvier de 17h à 4h