Pour cette série de concerts, le festival Supersonique propose une sélection d’œuvres électroacoustiques écrites en son 3D ambisonique. +
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mardi 1 sep.
La musique d’Eléonore Fourniau est le fruit de son imprégnation au sein des communautés kurdes et alévies et de son engagement pour la défense de cette culture.
Associé à un instrument atypique (la vielle à roue) et à une voix puissante, le prénom Éléonore est devenu celui d’une artiste incontournable de la scène kurde. Sa programmation au Newroz (nouvel an) sur la grande scène de Diyarbakir en 2022 devant près d’un million de personnes marque cette consécration.
Neynik, son premier album met à l’honneur la richesse culturelle des quatre régions et des différents dialectes kurdes. Son répertoire mêle mélodies profanes ou sacrées et airs de danses, avec une grande variété de sonorités et d’émotions.
Sur scène, elle est entourée de musiciens d’exception aux origines variées : Sylvain Barou, Pierre Clavé, Ersoj Kazimov et Emrah Kaptan.
Ensemble iels transcendent les frontières musicales, mariant instruments kurdes, instruments classiques ottomans, et joyaux de diverses traditions, de la Bretagne à l’Inde en passant par l’Afghanistan (rubab afghan, neyanban, flûte bansuri).
Cet évènement s’inscrit dans le cadre de la seconde édition du Festival Culturel Kurde, Newroz Marseille organisé par Solidarité Liberté Provence et le Collectif Solidarité Kurdistan 13 qui se tient du 21 au 24 mars 2024. En partenariat avec la Ville de Marseille, la Mairie 2/3 et La Marseillaise.
LES AUTRES RENDEZ-VOUS DU FESTIVAL
Pour cette série de concerts, le festival Supersonique propose une sélection d’œuvres électroacoustiques écrites en son 3D ambisonique. +
Du lundi 31 août au mercredi 2 septembre 2026 à 19h
Plongez dans un univers sonore onirique pour le prélude du festival Utopia. +
Le samedi 5 septembre 2026 de 19h30 à 23h30
Un lieu de conversation, d’effondrement, de confrontation, de création et de communauté : Unworlding rassemble une exposition et une série de dialogues publics réunissant artistes et écrivain·es afin de repenser les structures et les relations dans un contexte d’effondrement social et institutionnel. +
Du 3 au 5 septembre 2026
Gratuit !