Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui lundi 15 avr.

Événement passé

Éléonore Fourniau – Concert

Dans le cadre du Festival Newroz Marseille

Dimanche 24 mars à 19h

Tarif unique : 15 €

Les Plateaux

Grand Plateau

La musique d’Eléonore Fourniau est le fruit de son imprégnation au sein des communautés kurdes et alévies et de son engagement pour la défense de cette culture.

Associé à un instrument atypique (la vielle à roue) et à une voix puissante, le prénom Éléonore est devenu celui d’une artiste incontournable de la scène kurde. Sa programmation au Newroz (nouvel an) sur la grande scène de Diyarbakir en 2022 devant près d’un million de personnes marque cette consécration.

Neynik, son premier album met à l’honneur la richesse culturelle des quatre régions et des différents dialectes kurdes. Son répertoire mêle mélodies profanes ou sacrées et airs de danses, avec une grande variété de sonorités et d’émotions.

Sur scène, elle est entourée de musiciens d’exception aux origines variées : Sylvain Barou, Pierre Clavé, Ersoj Kazimov et Emrah Kaptan.

Ensemble iels transcendent les frontières musicales, mariant instruments kurdes,  instruments classiques ottomans, et joyaux de diverses traditions, de la Bretagne à l’Inde en passant par l’Afghanistan (rubab afghan, neyanban, flûte bansuri).

Cet évènement s’inscrit dans le cadre de la seconde édition du Festival Culturel Kurde, Newroz Marseille organisé par Solidarité Liberté Provence et le Collectif Solidarité Kurdistan 13 qui se tient du 21 au 24 mars 2024. En partenariat avec la Ville de Marseille, la Mairie 2/3 et La Marseillaise.

LES AUTRES RENDEZ-VOUS DU FESTIVAL

  • 21/03 à la Mairie du 2/3 : Célébrations du Newroz – Vernissage de l’exposition Qui parle de l’ombre dit vrai de Laure Degras – Moment musical et spécialités culinaires kurdes
  • 22/03 au cinéma Le Gyptis : Diffusion du film 9 jours à Raqqa de Xavier de Lauzanne
  • 23/03 à la Friche la Belle de Mai : Spectacle Un homme tempéré – Chronique du Kurdistan par le metteur en scène Élie Guillou

Et aussi

Sonata

Dans le cadre des "Modulations" du Gmem

Une proposition de Gmem

Une création pour deux duos piano/violon qui jouent simultanément dans deux espaces distincts. +

Mardi 16 avril 2024 à 19h

Sondes sonores : Carte blanche à Aurélie Faure & Radio Nova

Dans le cadre de la Biennale NOVA_XX 2024 : Plurivers & Contingence

Une proposition de Centre Wallonie Bruxelles et Cabaret Aléatoire

À l’occasion de la Biennale NOVA_XX 2024, le Centre Wallonie Bruxelles s’invite au Cabaret Aléatoire avec un line-up de créatrices sonores et DJ. Organisée par le Centre Wallonie Bruxelles, cette nouvelle édition de la Biennale est dédiée à l’intrication artistique, scientifique et technologique en mode féminin et non-binaire et à l’aune de la quatrième révolution […] +

Jeudi 18 avril 2024 à partir de 20h30

Entrée libre

Carte blanche à Moon Squad

King Doudou x Tailor Jae

Dans le cadre de Hip-Hop Society
Une proposition de AMI / Dynamo et Cabaret Aléatoire

Pour cette soirée aux sonorités hip-hop, le collectif invite deux artistes de renom qui tissent des liens entre musique électronique, rythmes latinos et basses surpuissantes. +

Vendredi 3 mai à partir de 23h