Ceci n’est pas une pièce, ceci n’est pas un spectacle. Ce que vous allez voir c’est un chantier, une recherche. Nous sommes partis de cette phrase :
» Tu vois/ il y a l’histoire de ce loup/ qui se laisse apprivoiser/ civiliser/
Et puis il y a l’histoire de ce chien/ qui retourne à l’état sauvage/
qui se libère dans la forêt/ et moi je préfère/
la seconde histoire/ même si ma vie/ ressemble de plus en plus à la première/… «
Thomas Vinau
Nos cheveux blanchiront avec nos yeux
A quel point sommes-nous chien ?
A quel point sommes-nous loup ?
Comment les deux coexistent en nous ?
T’es-tu laissé apprivoiser ou es-tu retourné à l’état sauvage ?
Ou es-tu libre dans le civilisé ?
Chantier mené par Ioachim Dabija, Roméo Mariani, Wyssem Romdhane,
Quentin Wasner-Launois et Gaspard Raymond.
« Il peut exister, dans l’étendue,
des formes de n’importe quoi.
La forme de tout ce qui peut jaillir.
Car la forêt s’élance.
Le vent qui passe.
Le silence qui monte.
Les cimes, à perte de vue.
Le silence qui atteint les cimes.
Par-delà les cimes.
Par-delà le brouillard.
Au sommet.
Je marche entre les arbres.
La forme entre les arbres.
Quelque chose bouge.
Quelque chose appelle. »
Un projet de recherche
« Empreintes » est un projet de recherche de Mélanie Fromont avec 5 élèves/comédiens de l’Ensemble 27.
Pendant la dernière année de leur cursus les futurs comédiens ont la possibilité de travailler sur un projet de recherche. Quatre projets sont retenus chaque année. Chaque responsable de projet doit constituer une distribution avec les autres comédiens de sa promotion, l’école apportant un soutien technique à l’opération. Une esquisse de ce travail est présentée au bout de trois semaines de répétitions. Il ne s’agit pas de mise en scène mais plus d’une expérimentation destinée à placer l’acteur face à son obligation de construction et de proposition ; elle vise à conforter l’autonomie et la responsabilisation de chacun des partenaires de ces projets.