Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui jeudi 29 oct.

Abraham Poincheval
Événement passé

Faits divers : Abraham Poincheval

Une proposition de

Le 19 mai 2016

jeudi 19 mai à 18h30

Gratuit

Café de La Salle des machines

Deux à trois jeudis par mois, autour d’un verre et d’une assiette au comptoir, la Salle des Machines est le lieu du dialogue, de l’imagination et de l’échange, à propos d’art, de littérature, de questions de société, de cuisine aussi…

Ce jeudi 19 mai, venez rencontrer l’artiste Abraham Poincheval dans le cadre de « Rencontre critique », une série de débats animés par un « club de critiques » animé par Astérides et sont en relation avec les voeux et les intérêts des artistes résidents et sur proposition du « Club des critiques », de manière à répondre aux interrogations que soulève la création contemporaine dans les conditions qui lui sont propres.

Qui est Abraham Poincheval ?
Abraham Poincheval est né 1972, il vit et travaille à Marseille.
Il a été en résidence à Astérides en 2001 et est représenté par la Semiose Galerie (Paris).
Se définissant comme un voyageur dans ses différents projets, il explore par l’intermédiaire de sculptures habitables, capsules et véhicules de voyages immobiles ou dispositifs d’enfermement, ce voyage autant intérieur qu’extérieur, méditatif ou nomade.
L’idée, bien au-delà de la performance physique, est d’habiter les sculptures qu’il réalise, de faire corps avec elles d’une part, mais aussi de partager avec le public ces performances, afin qu’il soit complètement intégré dans le dispositif, soit au contact directe de la sculpture, soit via internet en retransmettant les performances sous forme de vidéos.

 

Rencontre suivie de la performance à 20h30 : Fais attention au sol sur lequel tu marches
Mix-montage de Julie Michel (artiste actuellement en résidence) autour de Knud Viktor
Dans le cadre de l’exposition Hasards heureux

Et aussi

Cicatrices. Comment la vulnérabilité fait monde.

Rencontre avec l'auteur Constant Spina

Une proposition de Librairie de la Friche et Les Liens qui Libèrent

Que nous apprennent nos corps fragiles, dépendants et interdépendants de nos manières de faire société, de prendre soin et de lutter ? Discussion croisée avec Constant Spina et Robin Adet. +

Jeudi 29 octobre 2026 à 18h30

Gratuit !

Mawahub : nouveaux récits de l’entrepreneuriat culturel algérien

Pitchs et tables rondes des porteurs de projets lauréats

Dans le cadre de Saison Méditerranée
Une proposition de Institut français d'Algérie

Huit porteuses et porteurs de projets algériens des industries culturelles et créatives présentent leurs projets à la Friche, dans le cadre d’une semaine d’immersion à Marseille du programme d’incubation Mawahub. +

Mardi 3 novembre 2026

Entrée libre

Rendez-vous Transmission avec Ugo Arsac

Une proposition de AMI

Un rendez-vous intimiste avec Ugo Arsac, artiste visuel numérique et entrepreneur fondateur de son propre studio, Grand Prix de la Compétition immersive du Festival de Cannes 2026. +

Mardi 3 novembre 2026 à 17h

Gratuit !