Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mercredi 7 déc.

Événement passé

Faits divers : Dada et data

Une proposition de , Alphabetville et en partenariat avec la revue Makery

Le 6 octobre 2016

jeudi 6 octobre à 18h30

Gratuit

Café de La Salle des machines

Deux à trois jeudis par mois, autour d’un verre et d’une assiette au comptoir, la Salle des Machines est le lieu du dialogue, de l’imagination et de l’échange, à propos d’art, de littérature, de questions de société, de cuisine aussi…

Il y a 100 ans naissait à Zurich le mouvement littéraire et artistique Dada.
« Guerre mondiale Dada et pas de fin, révolution Dada et pas de commencement. » écrivait Hugo Ball dans le premier manifeste en 1916.
En 2016, quelques artistes de plusieurs nationalités créent un (h)ac(k)tionnisme dada, avec d’autres données : celles du numérique. Guerre, dada et data, est tout autant un hommage vivant et une actualisation virale dans la guerre numérique mondiale, et ses technologies… pas si virtuelles.
A la suite du Grand Dada Manifesto de 30 heures qui a « occupé » le Cabaret Voltaire à Zurich en mars dernier, voici la présentation des réalisations, textes, sites, machines, hacks, et autres manifestes rétro dada.

Avec Nicolas Nova, artiste et enseignant, pour Dadabot, une introduction à la créolisation machinique (avec Joël Vacheron) ; Albertine Meunier et Julien Levesque pour le Manifeste dadadata (data-dada.net) et la machine à interviews datadadadata , et une intervention de Ken Mckenzie Wark (sous réserve), co-auteur d’un manifeste rétro dada.
Et à arpenter, le webdoc Dadadata de Anita Hugi et David Dufresne, coproduit par Arte et la SSR.

 

Et aussi

Sororités littéraires et afrodescendantes

Une proposition de Collectif Rosas

Dans le cadre du mois des personnes d’ascendance africaine, la librairie de la Salle des machines accueille deux rencontres avec le Collectif les Rosas et Eva Doumbia. +

Samedi 10 décembre 2022

Gratuit !