Jeff Mills, légende vivante de la musique électronique de Détroit viendra s'immerger dans le jazz incandescent du quartet du saxophoniste hors pair, Émile Parisien. Une soirée mémorable à vivre sur le toit-terrasse. +
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui lundi 7 juil.
Le 13 octobre 2016
jeudi 13 octobre à 18h30
Gratuit
Café de La Salle des machines
Deux à trois jeudis par mois, autour d’un verre et d’une assiette au comptoir, la Salle des Machines est le lieu du dialogue, de l’imagination et de l’échange, à propos d’art, de littérature, de questions de société, de cuisine aussi…
Ce jeudi, dans le cadre d’Automne en Librairies et par le biais de l’écriture de son Histoire ou de l’écriture des textes de ses artistes, Bettina Ghio, Medhi Maizi, Vincent Piolet (sous réserve) et Julien Valnet viennent nous initier à la planète Rap. La rencontre sera ponctuée de virgules rap avec Radio Chantier.
Bettina Ghio – Sans faute de frappe, Le Mot et le Reste, 2016
En explorant l’aspiration esthétique et poétique de textes de rap emblématiques, parmi lesquels se démarquent les noms de NTM, La Cliqua, IAM, Oxmo Puccino, Booba, La Rumeur ou Casey, Bettina Ghio s’intéresse aux relations que ces textes entretiennent avec la langue et la littérature française et francophone.
Mehdi Maizi – Rap français, une exploration en 100 albums, Le Mot et le Reste, 2015
Toute l’évolution du rap français et ses différents visages sont abordés à travers cette sélection. Mehdi Maizi est rédacteur en chef adjoint de l’Abcdrduson, le site de référence sur le hip-hop.
Julien Valnet M.A.R.S. Histoires et légendes du hip-hop à Marseille, Wildproject, 2013
M.A.R.S. révèle l’ampleur méconnue des scènes rap marseillaises. Et nous plonge au cœur de la ville. De ses quartiers, de ses légendes, de ses embrouilles. De ses succès, de ses échecs et de ses rêves. Julien Valnet, marseillais d’adoption, historien de formation, signe ici son premier ouvrage.
Jeff Mills, légende vivante de la musique électronique de Détroit viendra s'immerger dans le jazz incandescent du quartet du saxophoniste hors pair, Émile Parisien. Une soirée mémorable à vivre sur le toit-terrasse. +
Mardi 8 juillet 2025 à 20h
Projet participatif et convivial de création et programmation collective ouvert à tou·tes une semaine par mois avec au programme déjeuners partagés, trainings, réflexions... +
Du 7 au 11 juillet 2025
Entrée libre
Rare et précieux, le producteur Julmud vient depuis Ramallah jouer en live ses multiples projets aux croisements des genres, et Leïla Koumiya tissera un set aux sonorités Bass Méditerranéenne. +
Le vendredi 11 juillet 2025 de 19h30 à 23h30
La soirée ON AIR de ce soir est complète. Quelques places sont en vente sur place dans la mesure des disponibilités.