Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 2 mar.

Mehdi Maizi Rap français, une exploration en 100 albums, Le Mot et le Reste, 2015

Faits divers : Écrire le rap

Une proposition de et les éditions Le Mot et le Reste, dans le cadre d'Automne en Librairies

Le 13 octobre 2016

jeudi 13 octobre à 18h30

Gratuit

Café de La Salle des machines

Deux à trois jeudis par mois, autour d’un verre et d’une assiette au comptoir, la Salle des Machines est le lieu du dialogue, de l’imagination et de l’échange, à propos d’art, de littérature, de questions de société, de cuisine aussi…

Ce jeudi, dans le cadre d’Automne en Librairies et par le biais de l’écriture de son Histoire ou de l’écriture des textes de ses artistes, Bettina Ghio, Medhi Maizi, Vincent Piolet (sous réserve) et Julien Valnet viennent nous initier à la planète Rap. La rencontre sera ponctuée de virgules rap avec Radio Chantier. 

Bettina Ghio – Sans faute de frappe, Le Mot et le Reste, 2016
En explorant l’aspiration esthétique et poétique de textes de rap emblématiques, parmi lesquels se démarquent les noms de NTM, La Cliqua, IAM, Oxmo Puccino, Booba, La Rumeur ou Casey, Bettina Ghio s’intéresse aux relations que ces textes entretiennent avec la langue et la littérature française et francophone.

Mehdi Maizi – Rap français, une exploration en 100 albums, Le Mot et le Reste, 2015
Toute l’évolution du rap français et ses différents visages sont abordés à travers cette sélection. Mehdi Maizi est rédacteur en chef adjoint de l’Abcdrduson, le site de référence sur le hip-hop.

Julien Valnet M.A.R.S. Histoires et légendes du hip-hop à Marseille, Wildproject, 2013
M.A.R.S. révèle l’ampleur méconnue des scènes rap marseillaises. Et nous plonge au cœur de la ville. De ses quartiers, de ses légendes, de ses embrouilles. De ses succès, de ses échecs et de ses rêves. Julien Valnet, marseillais d’adoption, historien de formation, signe ici son premier ouvrage.

Et aussi

Rencontres des Cuisines Africaines 

1e édition

Une proposition de Les Grandes Tables et Chefs in Africa

Festival avec plus de 70 acteur·ices culinaires d’Afrique afin d’explorer les identités des cuisines africaines, célébrer leur richesse et développer des synergies communes. Ces rencontres font notamment suite au colloque « Tiers-lieux culturels en Afrique » organisé à la Friche avec le Campus groupe AFD en mai 2022. +

Les 1er et 2 mars 2024

One : Adam Beyer & Double Trouble

Une proposition de Cabaret Aléatoire

Adam Beyer & Double Trouble débarquent pour une soirée jusqu'au petit matin +

Samedi 2 mars 2024

Labo des désirs

Une proposition de résident·es et associations du quartier

Projet participatif et convivial de création et programmation collective ouvert à tou·tes une semaine par mois avec au programme déjeuners partagés, trainings, réflexions... +

Du 4 au 8 mars 2024

Entrée libre