Deux tables rondes réunissant historiennes et historiens autour de la contestation de l’Histoire et des nouvelles « guerres culturelles ». +
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mercredi 11 fév.
Le 13 octobre 2016
jeudi 13 octobre à 18h30
Gratuit
Café de La Salle des machines
Deux à trois jeudis par mois, autour d’un verre et d’une assiette au comptoir, la Salle des Machines est le lieu du dialogue, de l’imagination et de l’échange, à propos d’art, de littérature, de questions de société, de cuisine aussi…
Ce jeudi, dans le cadre d’Automne en Librairies et par le biais de l’écriture de son Histoire ou de l’écriture des textes de ses artistes, Bettina Ghio, Medhi Maizi, Vincent Piolet (sous réserve) et Julien Valnet viennent nous initier à la planète Rap. La rencontre sera ponctuée de virgules rap avec Radio Chantier.
Bettina Ghio – Sans faute de frappe, Le Mot et le Reste, 2016
En explorant l’aspiration esthétique et poétique de textes de rap emblématiques, parmi lesquels se démarquent les noms de NTM, La Cliqua, IAM, Oxmo Puccino, Booba, La Rumeur ou Casey, Bettina Ghio s’intéresse aux relations que ces textes entretiennent avec la langue et la littérature française et francophone.
Mehdi Maizi – Rap français, une exploration en 100 albums, Le Mot et le Reste, 2015
Toute l’évolution du rap français et ses différents visages sont abordés à travers cette sélection. Mehdi Maizi est rédacteur en chef adjoint de l’Abcdrduson, le site de référence sur le hip-hop.
Julien Valnet M.A.R.S. Histoires et légendes du hip-hop à Marseille, Wildproject, 2013
M.A.R.S. révèle l’ampleur méconnue des scènes rap marseillaises. Et nous plonge au cœur de la ville. De ses quartiers, de ses légendes, de ses embrouilles. De ses succès, de ses échecs et de ses rêves. Julien Valnet, marseillais d’adoption, historien de formation, signe ici son premier ouvrage.
Deux tables rondes réunissant historiennes et historiens autour de la contestation de l’Histoire et des nouvelles « guerres culturelles ». +
Jeudi 12 février 2026
Une soirée en compagnie de VEL & Israfil b2b Mau (Metaphore Collectif) présentée par Bi:Pole au Petit Cab. +
Vendredi 13 février 2026 de 23h à 5h
Que tu cherches l’amour, un crush, ou juste à t’ambiancer sans pression : la St Valentchoin, c’est mieux que la St Valentin. +
Vendredi 13 février 2026 de 22h à 4h
Fermeture exceptionnelle de l’exposition « Au grand jour » pour circonstances indépendantes de notre volonté et maintenance d’oeuvre. Les autres expositions restent accessibles.