Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 3 déc.

Événement passé

Faits divers : Frank Smith

Une proposition de Alphabetville et

4 février 2016

jeudi 4 février à 18h30

Gratuit

Café de La Salle des machines

Frank Smith est écrivain/poète et vidéaste. Il a publié une douzaine de livres ainsi que de nombreux textes en revues et réalise des films ou « ciné-poésies ».

 

Né en 1968, Frank Smith est écrivain/poète et vidéaste. Il vit entre Paris et Los Angeles. Il a publié une douzaine de livres ainsi que de nombreux textes en revues et réalise des films ou « ciné-poésies ». Il est aussi producteur-radio pour France Culture, où il a coordonné l’émission La poésie n’est pas une solution (2012) et co-dirigé le programme culte L’Atelier de création radiophonique, de 2001 à 2011. Frank Smith est représenté par la Galerie Analix Forever, à Genève, et son travail a été présenté dans de nombreux festivals et centres d’art à travers le monde.

Avec Guantanamo, publié en 2010 au éditions du Seuil (Coll. « Fiction & Cie ») et en 2014 aux États-Unis (traduction de la poète conceptuelle Vanessa  Place), sacré meilleur livre de poésie de l’année par The Huffington Post et nominé pour les PEN America Awards, Frank Smith inaugure, à partir de documents et d’archives, une série d¹investigations poétiques en phase avec les conflits majeurs du monde contemporain.

Il mène actuellement l’écriture d’un essai d’investigations poétiques intitulé La table des opérations dans lequel est développée en particulier la notion de « co-errance », et prépare les fondations d’un ‘Bureau d’Investigations Poétiques’. Ces investigations sont d¹ailleurs en grande partie décrites dans son dernier livre Fonctions Bartleby (éditions Le Feu Sacré) par la figure du célèbre  personnage de Melville.
Frank Smith est reçu par Alphabetville en février pour une micro résidence du 4 au 11 février à la Friche.

Et aussi

Sororités littéraires et afrodescendantes

Une proposition de Collectif Rosas

Dans le cadre du mois des personnes d’ascendance africaine, la librairie de la Salle des machines accueille deux rencontres avec le Collectif les Rosas et Eva Doumbia. +

Samedi 10 décembre 2022

Gratuit !