Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui jeudi 28 mar.

Faits divers : Nicolas Frize et Gérard Paris Clavel

Une proposition de

Samedi 13 janvier à 18h30

Gratuit

Café de La Salle des machines

Conférence et rencontre animée par Radio Grenouille avec Nicolas Frize compositeur de musique contemporaine française et le graphiste Gérard Paris Clavel, tous deux auteurs des journaux Travail(s).

Nous sommes tous « sujets dans notre travail », nous nous mobilisons – inévitablement – dans notre activité professionnelle, nous inventons même souvent notre métier, nous nous l’approprions, avec notre subjectivité, notre sensibilité, notre intelligence… Un métier ce n’est pas rien ! C’est une longue trajectoire historique, avec des règles de l’art, des outils, une expérience transmise, des méthodes, des relations de tous ordres… et surtout, beaucoup de culture, de sensible, d’intime, d’initiative ordinaire, d’imagination extraordinaire…

Nicolas Frize
Compositeur français né le 1er janvier 1950 à Briançon et pianiste de formation, Nicolas Frize étudie également le chant et la direction chorale. Il est l’élève de Pierre Schaeffer dans la classe de composition électroacoustique du Conservatoire de Paris, puis l’assistant de John Cage à New York, à l’occasion d’une bourse « Villa Médicis hors les murs ». Depuis 1975, il dirige l’association Les musiques de la boulangère avec laquelle, au service de la musique contemporaine, il travaille à imaginer, créer, produire, diffuser et former. Nicolas Frize compose également pour le théâtre, la danse, le cinéma et la vidéo, notamment dans le cadre de commandes extérieures.

Les liens entre l’Art et le Travail trouvent leurs résonances dans l’activité entière de Nicolas Frize. C’est une des raisons d’être de nombre de ses résidences passées, faisant du monde du travail un des lieux privilégiés de ses captations sonores. Il est marqué par les années 68/70, à l’occasion desquelles il se construit un engagement politique, dans des mouvements Mao au départ puis dans divers mouvements qui vont guider sa démarche artistique (il réalisera plus tard plusieurs créations à Cuba), sur les luttes anti genre, contre le racisme, contre tous les enfermements… et tout particulièrement pour la solidarité avec le monde ouvrier, auquel il restera définitivement fidèle.

Gérard Paris Clavel
Diplômé des métiers d’art et de l’Institut de l’environnement, Gérard Paris-Clavel étudie dans l’atelier d’Henryk Tomaszewski à l’Ecole des Beaux-Arts de Varsovie avant de cofonder le collectif Grapus puis l’association Ne pas plier.
Comme on se met en œuvre(s), Gérard Paris-Clavel se met en cause ; cause commune. Il n’est jamais seul, mais toujours avec. Les mots et les images sont ses outils. Combattre c’est débattre, la parole et l’action : informer c’est former ; réfléchir c’est ne pas fléchir, ne pas plier ; exposer c’est peut-être exploser, sortir des limites convenues, de la création considérée comme étant à elle-même son propre idéal.

Les Faits divers qu’est-ce que c’est ?

Deux à trois jeudis par mois (et parfois le samedi), autour d’un verre et d’une assiette au comptoir, le café-librairie la Salle des Machines est le lieu du dialogue, de l’imagination et de l’échange, à propos d’art, de littérature, de questions de société, de cuisine aussi…