Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mercredi 30 nov.

Événement passé

Faits divers – Nos rencontres : Théâtre et psychanalyse

Une proposition de et avec l'Association de la Cause freudienne (ACF) Méditerranée-Alpes-Provence

Jeudi 16 mars à 18h30

Gratuit

Café de La Salle des machines

Deux à trois jeudis par mois, autour d’un verre et d’une assiette au comptoir, la Salle des Machines est le lieu du dialogue, de l’imagination et de l’échange, à propos d’art, de littérature, de questions de société, de cuisine aussi…

Nos Rencontres vous invite à venir écouter des auteurs, chercheurs, artistes nous parler de ce qui pour eux, dans leur parcours, a fait rencontre au sens fort et, dès lors, a orienté leur travail.  Rencontre au sens de tuché, qui, selon le mot de Jacques-Alain Miller, fait « trouée » et « s’effectue comme un hasard » ; rencontre déterminante, avec ses effets et conséquences.

Ce jeudi 16 mars, venez débattre autour de la parution de l’ouvrage collectif  Théâtre et psychanalyse, Regards croisés sur le malaise dans la civilisation (Entretemps, novembre 2016) avec l’une des auteurs, Christiane Page, professeur en études théâtrales, Corine Flicker, chargée de mission à la culture pour l’Université d’Aix-Marseille et maitre de conférences, Christelle Harbonn et Marie Provence, metteures en scène.

À propos de l’ouvrage Théâtre et psychanalyse, Regards croisés sur le malaise dans la civilisation

Cette étude a pour objectif d’explorer les rapports que le théâtre et la psychanalyse entretiennent depuis l’invention de cette dernière. « Freud attendait de la culture et de l’art des confirmations aux hypothèses qu’il dégageait de sa pratique clinique  » écrit Claude This. Il est vrai, qu’à la fin du XIXe siècle, les arts et notamment le théâtre étaient une passion partagée par toutes les couches de la population de Vienne, ville de Freud, et, comme en témoigne Stefan Zweig.
De nombreux écrits en attestent, Sophocle, Euripide, Shakespeare, Calderón, Ford, Corneille, Molière, Racine (etc.), n’ont cessé d’être des compagnons de recherche pour les psychanalystes de toutes tendances , confirmant l’antériorité, soulignée par Freud puis Lacan, d’un savoir non académique de l’artiste sur la théorie psychanalytique.

Et aussi

Sororités littéraires et afrodescendantes

Une proposition de Collectif Rosas

Dans le cadre du mois des personnes d’ascendance africaine entre Paris, Lyon et Marseille, la librairie de la Salle des machines accueille deux rencontres avec le Collectif les Rosas et Eva Doumbia. Sororités littéraires et afrodescendantes, c’est le titre de ce moment d’échange proposé par la metteuse en scène et autrice Eva Doumbia à l’invitation du […] +

Samedi 10 décembre 2022

Gratuit !

Forum Entreprendre dans la culture

Une proposition de Arsud, en partenariat avec la Friche la Belle de Mai et AMI / Dynamo

L'édition régionale du forum Entreprendre dans la Culture est une initiative du Ministère de la Culture, soutenue par la Région Sud. Elle consacre une journée de conférences et d'ateliers aux nouvelles dynamiques culturelles interprofessionnelles, territoriales, sociales et sociétales. +

Jeudi 1er décembre de 9h à 16h30

Gratuit !