Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui dimanche 5 juil.

Faits divers : Posada, par Laetitia Bianchi

Une proposition de Altiplano et l'Association

Jeudi 28 novembre 2019

À 18h30

Entrée libre

Café de La Salle des machines

Soirée mexicaine à la Salle des Machines !
En présence de l’autrice Laetitia Bianchi qui lance son nouveau livre Posada, génie de la gravure (éd. L’Association, 2019) et de Killoffer, éditeur à L’Association et dessinateur.

Cet ouvrage est la première monographie exposant la vie et les diverses facettes de l’œuvre prolifique de l’artiste mexicain José Guadalupe Posada, célèbre pour ses calaveras, squelettes rieurs qui bouleversent la représentation de la mort, et qui continuent d’influencer les dessinateurs du monde entier.

Cette soirée est l’occasion d’évoquer joyeusement la redécouverte de l’artiste au Mexique, sa postérité en France, et la genèse de cet ouvrage dont la fabrication et le graphisme sont un hommage aux journaux à deux sous pour lesquels Posada travailla toute sa vie.

À partir de 20h, la soirée se poursuivra autour d’un verre et d’un repas mexicain (¡pozole et mole poblano, en musique!) à quelques pas de là, à l’atelier d’impression Altiplano (23A bd Allemand 13004 Marseille).

Les faits divers, qu’est ce que c’est ?

Un à deux jeudis par mois, autour d’un verre et d’une assiette au comptoir, le café-librairie La Salle des Machines est le lieu du dialogue, de l’imagination et de l’échange, à propos d’art, de littérature, de questions de société, de cuisine aussi...

Et aussi

La Palestine sauvera le cinéma

Une proposition de Collectif La Palestine sauvera le cinéma et Coordination Française du Boycott Universitaire Culturel et Sportif d’Israël

Une soirée pour réfléchir ensemble aux questions de résistance, de refus et de boycott dans le champ culturel en soutien à la Palestine. Au programme : Visite d'exposition, tables rondes et repas palestinien. +

Mercredi 8 juillet

Entrée libre

Festival Ciao Moka

Une proposition de Sonica vibes

Clôture du festival dédié aux cultures italiennes avec une soirée conviviale, gourmande et festive, placée sous le signe du partage et de la bonne humeur ! Au programme, fabrication de pâtes fraîches, visite du quartier, spectacle ou encore karaoké. +

Dimanche 19 juillet 2026 à 17h30

Art-o-rama 2026

Salon international d’art contemporain

Une proposition de Fræme

Art-o-rama est le temps fort de l’art contemporain à la rentrée, faisant de Marseille la place incontournable pour les amateur·ices et les professionnel·les d'art et de design. Le salon, ouvert à toustes, présente des œuvres sur 4000 m2 déployés sur plusieurs espaces, qui viennent s’ajouter aux actuelles expositions. +

Vernissage public vendredi 28 août de 16h à 20h

Du vendredi 28 août au dimanche 30 août 2026

L'accès à l'élévateur est uniquement réservé aux personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite ainsi qu'aux poussettes. Merci de votre compréhension.