Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 17 oct.

Faits divers : Posada, par Laetitia Bianchi

Une proposition de Altiplano et l'Association

Jeudi 28 novembre 2019

À 18h30

Entrée libre

Café de La Salle des machines

Soirée mexicaine à la Salle des Machines !
En présence de l’autrice Laetitia Bianchi qui lance son nouveau livre Posada, génie de la gravure (éd. L’Association, 2019) et de Killoffer, éditeur à L’Association et dessinateur.

Cet ouvrage est la première monographie exposant la vie et les diverses facettes de l’œuvre prolifique de l’artiste mexicain José Guadalupe Posada, célèbre pour ses calaveras, squelettes rieurs qui bouleversent la représentation de la mort, et qui continuent d’influencer les dessinateurs du monde entier.

Cette soirée est l’occasion d’évoquer joyeusement la redécouverte de l’artiste au Mexique, sa postérité en France, et la genèse de cet ouvrage dont la fabrication et le graphisme sont un hommage aux journaux à deux sous pour lesquels Posada travailla toute sa vie.

À partir de 20h, la soirée se poursuivra autour d’un verre et d’un repas mexicain (¡pozole et mole poblano, en musique!) à quelques pas de là, à l’atelier d’impression Altiplano (23A bd Allemand 13004 Marseille).

Les faits divers, qu’est ce que c’est ?

Un à deux jeudis par mois, autour d’un verre et d’une assiette au comptoir, le café-librairie La Salle des Machines est le lieu du dialogue, de l’imagination et de l’échange, à propos d’art, de littérature, de questions de société, de cuisine aussi...

Et aussi

Culture Moves Europe

Atelier de sensibilisation sur les opportunités de financement Culture Moves Europe | bourses de mobilités individuelles mais aussi bourses d'accueil en résidence. +

Mardi 20 octobre 2026 de 9h à 18h

Les Instants Vidéo – Jour 1

Dans le cadre de Festival Les Instants Vidéo
Une proposition de Instants Vidéo

Ouverture de 4 jours de rencontres internationales, pour découvrir le travail de 97 artistes (28 pays) qui explorent d’autres manières de filmer, de raconter et font de l’image un terrain de frottements et de dialogues. +

Jeudi 22 octobre 2026

Gratuit !

Présence en jeu, présence au quotidien

Conférence animée par Yorgos Karamalegos et Tatiana Spivakova

Une proposition de La Réplique

Lors de la conférence, Yorgos Karamalegos et Tatiana Spivakova partagent leur approche du mouvement, de la présence et des enseignements du Physical Lab. À la suite des quatre jours de stage menés avec des artistes membres de La Réplique, Yorgos Karamalegos, artiste grec et pédagogue de renommée internationale, et Tatiana Spivakova, artiste russo-arménienne de renommée […] +

Jeudi 22 octobre 2026 à 18h