Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mercredi 7 déc.

Faits divers : Posada, par Laetitia Bianchi

Une proposition de Altiplano et l'Association

Jeudi 28 novembre 2019

À 18h30

Entrée libre

Café de La Salle des machines

Soirée mexicaine à la Salle des Machines !
En présence de l’autrice Laetitia Bianchi qui lance son nouveau livre Posada, génie de la gravure (éd. L’Association, 2019) et de Killoffer, éditeur à L’Association et dessinateur.

Cet ouvrage est la première monographie exposant la vie et les diverses facettes de l’œuvre prolifique de l’artiste mexicain José Guadalupe Posada, célèbre pour ses calaveras, squelettes rieurs qui bouleversent la représentation de la mort, et qui continuent d’influencer les dessinateurs du monde entier.

Cette soirée est l’occasion d’évoquer joyeusement la redécouverte de l’artiste au Mexique, sa postérité en France, et la genèse de cet ouvrage dont la fabrication et le graphisme sont un hommage aux journaux à deux sous pour lesquels Posada travailla toute sa vie.

À partir de 20h, la soirée se poursuivra autour d’un verre et d’un repas mexicain (¡pozole et mole poblano, en musique!) à quelques pas de là, à l’atelier d’impression Altiplano (23A bd Allemand 13004 Marseille).

Les faits divers, qu’est ce que c’est ?

Un à deux jeudis par mois, autour d’un verre et d’une assiette au comptoir, le café-librairie La Salle des Machines est le lieu du dialogue, de l’imagination et de l’échange, à propos d’art, de littérature, de questions de société, de cuisine aussi...

Et aussi

Sororités littéraires et afrodescendantes

Une proposition de Collectif Rosas

Dans le cadre du mois des personnes d’ascendance africaine, la librairie de la Salle des machines accueille deux rencontres avec le Collectif les Rosas et Eva Doumbia. +

Samedi 10 décembre 2022

Gratuit !