Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui lundi 4 mar.

Événement passé

Faits divers : Rencontre critique #4

Une proposition de

Jeudi 22 juin à 18h30

Gratuit

Café de La Salle des machines

Mais d’où viennent les Shadoks ?
Quelle est la marque de leur passage sur terre (à part pomper…) ? Sébastien Denis, Professeur en études cinématographiques, nous parlera de leur origine – historique autant que mentale –, et s’interrogera, nous interrogera, sur leur persistance aujourd’hui. Qu’essaient-ils de dire, depuis l’espace, sur notre monde contemporain ?
Sébastien Denis enseigne notamment le cinéma d’animation et le cinéma expérimental à à l’Université de Picardie Jules Verne (Amiens). Il a publié (entre autres) Les Shadoks. Histoire, esthétique, ‘Pataphysique (INA, 2016).

La critique est immanente à l’art, et en ce sens les pratiques artistiques s’inscrivent dans un espace de discussion. Dans cette perspective, Astérides constitue un « club de critiques » chargé d’animer la discussion à l’occasion de « rencontres critiques ». Celles-ci s’étendent aux sujets les plus variés mais dont les recherches sont de nature à enrichir la réflexion et la discussion au-delà des frontières à l’intérieur desquelles tend parfois à s’enfermer le « monde de l’art »…
Alors ? D’où viennent les Shadocks ?

Discutants : Colette Tron, Abraham Poincheval, Sylvie Coëllier

 

Les Faits divers qu’est-ce que c’est ?

Deux à trois jeudis par mois, autour d’un verre et d’une assiette au comptoir, le café-librairie la Salle des Machines est le lieu du dialogue, de l’imagination et de l’échange, à propos d’art, de littérature, de questions de société, de cuisine aussi…

Et aussi

Labo des désirs

Une proposition de résident·es et associations du quartier

Projet participatif et convivial de création et programmation collective ouvert à tou·tes une semaine par mois avec au programme déjeuners partagés, trainings, réflexions... +

Du 4 au 8 mars 2024

Entrée libre

Babel Music XP

Durant 3 jours, 2 000 professionnel·les du secteur musical se réunissent à la Friche. +

Du 28 au 30 mars 2024

Biennale des écritures du réel

Festival art, politique et société

Une proposition de Théâtre La Cité

Cette 7e édition projette ses horizons du 20 mars au 25 mai 2024 avec 60 rendez-vous qui sèmeront aux quatre coins de la ville (dans 23 lieux marseillais !) des spectacles de danse de théâtre ou de cirque, des événements et ateliers participatifs, des scènes ouvertes, des rencontres d’auteurs… +

Les 10, 18, 20, 23 & 24 avril 2024

À partir de 10 ans