Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui dimanche 13 oct.

Événement passé

Faits divers : Rencontre critique #4

Une proposition de

Jeudi 22 juin à 18h30

Gratuit

Café de La Salle des machines

Mais d’où viennent les Shadoks ?
Quelle est la marque de leur passage sur terre (à part pomper…) ? Sébastien Denis, Professeur en études cinématographiques, nous parlera de leur origine – historique autant que mentale –, et s’interrogera, nous interrogera, sur leur persistance aujourd’hui. Qu’essaient-ils de dire, depuis l’espace, sur notre monde contemporain ?
Sébastien Denis enseigne notamment le cinéma d’animation et le cinéma expérimental à à l’Université de Picardie Jules Verne (Amiens). Il a publié (entre autres) Les Shadoks. Histoire, esthétique, ‘Pataphysique (INA, 2016).

La critique est immanente à l’art, et en ce sens les pratiques artistiques s’inscrivent dans un espace de discussion. Dans cette perspective, Astérides constitue un « club de critiques » chargé d’animer la discussion à l’occasion de « rencontres critiques ». Celles-ci s’étendent aux sujets les plus variés mais dont les recherches sont de nature à enrichir la réflexion et la discussion au-delà des frontières à l’intérieur desquelles tend parfois à s’enfermer le « monde de l’art »…
Alors ? D’où viennent les Shadocks ?

Discutants : Colette Tron, Abraham Poincheval, Sylvie Coëllier

 

Les Faits divers qu’est-ce que c’est ?

Deux à trois jeudis par mois, autour d’un verre et d’une assiette au comptoir, le café-librairie la Salle des Machines est le lieu du dialogue, de l’imagination et de l’échange, à propos d’art, de littérature, de questions de société, de cuisine aussi…

Et aussi

LaboFriche #5 : De la ville entonnoir à la ville éponge

Une proposition de La Friche la Belle de Mai

La question de la gestion de l’eau en milieu urbain abordée à travers divers exemples et retours d'expériences. +

Lundi 14 octobre 2024 à 18h

Festival transform!

Festival de créations queer contemporaines

Une proposition de Festival transform!

Avec les œuvres hybrides et troublantes de ses artistes hors-normes, performance, poésie, danse, ateliers, musique et arts visuels, s’entrelacent pour ouvrir de nouveaux espaces d’expression, d’expérimentation et de représentations. +

Du 22 au 26 octobre 2024