Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui lundi 4 mar.

Festival l’Art Attrape 2021 © Caroline Dutrey
Événement passé

Festival l’Art Attrape

Une proposition de Faire Briller les étoiles

Du 13 au 15 juillet 2023

Jeudi 13 juillet :
Ouverture à 19h
Début des spectacles à 20h

Vendredi 14 juillet à partir de 19h30

Samedi 15 juillet à partir de 18h

Prix libre

Plusieurs lieux dans la Friche

Tout public

Temps fort artistique local mettant en valeur des formes artistiques diverses : cirque, arts de la rue, danse, musique, le festival L’Art Attrape revient pour sa quatrième édition à la Friche.

Jeudi 13 juillet :

19h | Ouverture des portes

20h | Parfois ils crient contre le vent – Cie Cabas
AU CHAMP DE MAI
Tout public
Durée : 55 min
Cirque acrobatique chorégraphié où les acrobaties, les danses et les écrits de 5 artistes de cirque français et marocains montrent une certaine complexité du monde qui redonne une place au débat et non pas à la polémique autour de cette question. Ces artistes se livrent avec tout leur cœur, leur corps, et leurs mots, en français, arabe et anglais et proposent une large palette de circulations acrobatiques, de parkour, de portés et autant de techniques dont ils sont issus. Ils font ainsi la part belle au sensible, prouvant que l’identité culturelle est dynamique, qu’on ne peut la figer, la vitrifier, qu’elle est vivante, en mouvement constant.

21h | Concert de Luufa
AU CHAMP DE MAI
En partenariat avec l’AMI
Tout public
Durée : 2h
Luufa est un OVNI, un alien sonore comme on les aime qui permet à la créativité musicale de faire de grands bonds en avant. À l’aide de sa guitare diy-sidérale et de ses amis les toys, Luufa nous emporte pour un trip cosmique enflammé, avec une musique pop musclée dont il a le secret.

Vendredi 14 juillet :

19h30 – 23h30 | Dj sets
SUR LE TOIT-TERRASSE
Soirée ON AIR : Catch de dessinateurs à moustaches + Baja Frequencia
5 € / dans la limite des places disponibles : billetterie en ligne

Samedi 15 juillet :

18h | Cie Accrorap / Direction Kader Attou – Prélude
DANS LA COUR JOBIN
Pièce chorégraphique pour 9 danseurs.ses
Tout Public
Durée : 33 min.

Cette pièce est une invitation du chorégraphe Kader Attou à une dizaine de danseuses et danseurs professionnel·les hip-hop de la région à investir son univers artistique.
Cette pièce « tout terrain » a vocation à partir à la rencontre de tous les publics et à mener la danse hip-hop là où on ne l’attend pas, aux confins de l’écriture chorégraphique. Prélude est l’histoire de la rencontre entre la musique de Romain Dubois et la physicalité des danseurs et danseuses. La musique, crescendo rythmique et mélodique, nous tient dans une intensité qui devient tension. La virtuosité des danseur.ses bat à l’unisson avec la musique et l’attention des spectateurs. La tension croît et la communauté fait corps pour aller ensemble jusqu’au bout.
Les spectateurices sont happé·es par cette énergie brute qui les amène à traverser des états de corps et d’émotions. En apnée, iels prennent part au voyage qui leur est proposé, participant au lâcher prise et à la libération finale.

Spectacle accueilli dans le cadre de la saison culturelle de la Mairie 4/5 (initialement prévu au Parc Longchamp)

19h | Bruital Cie – Wanted Live Band
AU CHAMP DE MAI
Western déjanté à l’humour absurde, accompagné par trois musiciens de saloon
Tout Public à partir de 10 ans
Durée : 1h07

Dans la lumière grise d’une aube infinie, trois silhouettes émergent de la brume. Mains griffues et dos voûté, des oiseaux de malheur au regard de croquemort prennent place derrière leurs instruments. Alors que la mort rôde, tranquille et menaçante, ils entonnent un chant à capella, aux sonorités d’antan…
Avec trois musiciens de saloon à leurs côtés, le bruiteur et la comédienne de la Bruital Compagnie offrent à leur fameux duo un écrin de velours. Un répertoire fait de reprises de musiques des années 20 et de compositions originales constitue la bande-son de ce western déjanté. L’espace vide se pare des couleurs du ragtime et les personnages du Far West absorbent les teintes caractéristiques du banjo ou de la mandoline, transformant l’original WANTED en WANTED LIVE BAND, un conte musical de haut vol, sombre et émouvant, mais qui laisse la part belle à un humour absurde irrésistible. De la synchronisation méthodique entre le geste, le bruitage et la musique naît une magie qui appelle le genre cinématographique, entre Sergio Leone et Quentin Tarantino.

Spectacle accueilli dans le cadre de la saison culturelle de la Mairie 4/5 (initialement prévu au Parc Longchamp)

Le festival l’Art Attrape :

Élaboré par l’association Faire Briller les étoiles, le Festival l’Art Attrape est un temps fort incontournable de l’été à Marseille. Cirque, arts de la rue, danse, musique, autant de performances et de propositions artistiques déployées dans toute la ville qui mettront à l’honneur l’émergence et la création.

Et aussi

Événement passé Musique Son

ON AIR 2023 : Catch de dessinateurs à moustaches + Baja Frequencia

Programmé par le festival l'Art Attrape

Dans le cadre de ON AIR 2023
Une proposition de la Friche la Belle de Mai en coproduction avec Les grandes Tables de la Friche

Cirque, arts de la rue, danse, musique, le festival l'Art Attrape met à l’honneur l’émergence et la création, et revient cette année sur le toit-terrasse avec une performance singulière et rassembleuse. +

Vendredi 14 juillet 2023 de 19h30 à 23h30