Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui dimanche 19 mai.

© Jean Henry
Événement passé

Filles et soie

Une proposition de Théâtre Massalia

Vendredi 12 et samedi 13 mai à 19h
Durée : 40min.

Les Plateaux

Avec cette création, Séverine Coulon veut parler de féminité, du corps de la femme, de la vieillesse de ce corps et de ses défauts, de ce qu’on lui fait subir pour le parfaire.
Seule en scène, dans un espace réduit fait de papier, sorte de carcan ne laissant apparaître que quelques fragments de son corps, elle évoquera le chemin qu’une femme doit parcourir pour s’émanciper, un chemin intime et universel.
Pour partager tout cela avec les petites filles et les petits garçons assis à côté, l’artiste a choisi de s’appuyer sur l’album jeunesse d’une jeune auteure, Louise Duneton, dans lequel celle-ci adapte 3 contes traditionnels : «Blanche-Neige», «La Petite Sirène» et «Peau d’Âne».
L’album est construit autour de textes écrits comme des haïkus, qui constitueront les seules paroles du spectacle, portés par le son et la marionnette.

Le mot de Massalia
« En avant Blanche Neige, Peau d’âne et autre Petite sirène : nous vous suivrons allègrement sur les chemins de la féminité, de votre féminité ! Ici, c’est à nouveau la littérature jeunesse qui nourrit le théâtre et la marionnette, en une création qui viendra clore avec drôlerie et finesse notre saison. »

Et aussi

Dodo

Maïrol Compagnie

Une proposition de Théâtre Massalia

Un spectacle musical enveloppant, embarquant bébés et parents dans les sonorités du monde entier avec douceur et exigence sous le regard de la lune. +

Samedi 25 mai 2024 à 10h et 16h

À partir de 6 mois

Complet

Festival La 1ère

Une proposition de France TV

Du 30 mai au 2 juin, rendez-vous à La Friche pour la première édition du Festival La 1ère. Initié par le pôle Outre-mer de France Télévisions, ce grand rendez-vous invite à la convergence entre la pluralité culturelle des Outre-mer, de l'Hexagone et du monde +

Du 30 mai au 2 juin 2024

Les Rencontres à l’échelle

Avec 14 rendez-vous à la Friche la Belle de Mai

Dans le cadre de Les Rencontres à l'échelle

Spectacles de danse, théâtre, concerts, performances, rencontres et fêtes sont au programme de cette 19e édition qui s’étend dans la ville du 2 au 15 juin 2024. +

Du 4 au 12 juin 2024 à la Friche

À l'occasion du Festival Le Bon Air, les horaires de nos 3 expositions sont légèrement modifiées :
Vendredi – 14h - 16h
Samedi – 13h - 16h
Dimanche – 13h - 15h30

L'exposition d'Aline Bouvy au Panorama restera ouverte pour les festivalier·es jusqu'à 21h