Avec cette création, Séverine Coulon veut parler de féminité, du corps de la femme, de la vieillesse de ce corps et de ses défauts, de ce qu’on lui fait subir pour le parfaire.
Seule en scène, dans un espace réduit fait de papier, sorte de carcan ne laissant apparaître que quelques fragments de son corps, elle évoquera le chemin qu’une femme doit parcourir pour s’émanciper, un chemin intime et universel.
Pour partager tout cela avec les petites filles et les petits garçons assis à côté, l’artiste a choisi de s’appuyer sur l’album jeunesse d’une jeune auteure, Louise Duneton, dans lequel celle-ci adapte 3 contes traditionnels : «Blanche-Neige», «La Petite Sirène» et «Peau d’Âne».
L’album est construit autour de textes écrits comme des haïkus, qui constitueront les seules paroles du spectacle, portés par le son et la marionnette.
Le mot de Massalia
« En avant Blanche Neige, Peau d’âne et autre Petite sirène : nous vous suivrons allègrement sur les chemins de la féminité, de votre féminité ! Ici, c’est à nouveau la littérature jeunesse qui nourrit le théâtre et la marionnette, en une création qui viendra clore avec drôlerie et finesse notre saison. »