Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui lundi 8 août.

Événement passé

Fin de la 4ème partie

Compagnie Peanuts

Texte de Philippe Dorin
Une proposition de Théâtre Massalia

Les 10 & 11 décembre 2021

Vendredi 10 décembre à 19h
Samedi 11 décembre à 19h

Tarif unique 8 €

Tarif adhérent Massalia : 6 €

Les Plateaux

Le Petit Plateau

À partir de 9 ans

Durée : 1h

C’est l’histoire d’un monde qui périclite sous le regard bienveillant d’un poisson rouge en fauteuil roulant.

Tout commence quand un homme, qui ne fait pas partie du paysage, entre en scène, sa chaise sur le dos. Un poisson rouge lui offre un texte. Survient alors une suite de tentatives pour construire une communauté, entre deux garçons et une fille qui veulent s’asseoir et prendre un café, à Rome ou ailleurs. Chacun·e veut apporter sa pierre à l’édifice.
Dans un univers post-humain où réel et virtuel se confondent, les personnage se perdent. Où avait-on rendez-vous ? Ici ou là-bas ? Difficile de le savoir, surtout lorsqu’ici et là-bas peuvent être partout à la fois.

La Compagnie Peanuts
Implantée dans le quartier de la Belle de Mai à Marseille, la Compagnie Peanuts décortique, depuis sa création, les mécanismes de violence et d’exclusion à travers spectacles, lectures théâtralisées et autres objets culturels hybrides et expérimentaux, explorant les formes et les supports. Le théâtre qu’elle défend est un théâtre tout public, accessible et engagé, aussi bien pour l’enfance et la jeunesse que pour les adultes. Valorisant les héritages de l’Éducation Populaire.

Le mot de Massalia

« La Compagnie Peanuts fait un pari : celui d’inventer le monde avant sa fin. Grâce à quatre clowns étonnamment poétiques et l’écriture de Philippe Dorin, Fin de la 4ème partie illustre très bien le grand Beckett : « La fin est au début cependant on continue » » Jérémy

Et aussi

7 minutes

Stefano Massini, Maëlle Poésy
 et la Comédie-Française

Une proposition de Théâtre du Gymnase hors les murs

Un thriller social porté par un exceptionnel plateau d’actrices. « une pièce chorale percutante et puissante » Le Parisien La Comédie-Française se produit à la Friche avec une pièce radicalement contemporaine qui fait écho à son passé populaire et ouvrier d’ancienne manufacture de tabac. Le dramaturge italien Stefano Massini s’est fait connaître avec La Saga des Lehman Brothers abordant sans […] +

Du 28 septembre au 5 octobre 2022