Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mardi 16 sep.

Événement passé

FORCE « G » – Titre provisoire, Anne Lise Le Gac et Arthur Chambry

Une proposition de Festival Parallèle en partenariat avec le Journal Ventilo et la Friche la Belle de Mai

Samedi 2 février 2019

22h30

Tarif plein : 8 € Tarif réduit : 5 €

On s’est dit qu’on pourrait pratiquer le DUCTUS. C’était un mot nouveau pour nous. On l’a découvert dans le livre de Tim Ingold, Une brève histoire des lignes. Il en parle ainsi : un mode de lecture qui s’établit selon un TRAJET plutôt qu’un PLAN. Les premiers auteurs du Moyen-Âge percevaient ce flux en terme de ductus, qui était un moyen de se frayer un chemin à l’intérieur d’une composition.

Cette composition, on en a fait un chant-yaourt, une fontaine, une purée, une guinche, un faux-souvenir, un merle, une carte qui parle. Un palais de mémoire est érigé pour l’accueillir, on s’y donne rendez-vous régulièrement. Entre autres choses, on y cultive l’oubli. Ce palais n’a pas d’adresse, il est plus proche d’un feu de camp que d’une pyramide, sans fondations, il peut s’allumer et s’éteindre à peu près n’importe où. FORCE « G » est un entrecroisement de rides, parce qu’il est devenu difficile de tenir en place.

Ses précédentes créations ont été accueillies par Parallèle : GRAND MAL au Théâtre des Bernardines en 2017 et La Caresse du Coma ft.ANGE 92Kcal à Montévidéo centre d’art en 2018.

Et aussi

Beirut Birds

De Nour Sokhon / Dans le cadre des "Modulations" du Gmem

Une proposition de Gmem et En coréalisation avec LABgamerz

Une performance intime et politique qui entremêle improvisations live, interviews, enregistrements de terrain et sons d'objets symbolisant la migration. +

Mardi 16 septembre 2025 à 19h

Festival Actoral

Festival international des arts et des écritures contemporaines

Comme tous les ans, la Friche accueille en ses murs ce festival international qui voue son projet artistique aux écritures d’aujourd’hui. Chaque automne durant trois semaines, plus de deux cents artistes français·es et internationaux·ales rejoignent Marseille pour présenter leur création dans plusieurs lieux de la ville. +

Du 1 au 12 oct. 2025 à la Friche