Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mardi 18 nov.

Événement passé

FORCE « G » – Titre provisoire, Anne Lise Le Gac et Arthur Chambry

Une proposition de Festival Parallèle en partenariat avec le Journal Ventilo et la Friche la Belle de Mai

Samedi 2 février 2019

22h30

Tarif plein : 8 € Tarif réduit : 5 €

On s’est dit qu’on pourrait pratiquer le DUCTUS. C’était un mot nouveau pour nous. On l’a découvert dans le livre de Tim Ingold, Une brève histoire des lignes. Il en parle ainsi : un mode de lecture qui s’établit selon un TRAJET plutôt qu’un PLAN. Les premiers auteurs du Moyen-Âge percevaient ce flux en terme de ductus, qui était un moyen de se frayer un chemin à l’intérieur d’une composition.

Cette composition, on en a fait un chant-yaourt, une fontaine, une purée, une guinche, un faux-souvenir, un merle, une carte qui parle. Un palais de mémoire est érigé pour l’accueillir, on s’y donne rendez-vous régulièrement. Entre autres choses, on y cultive l’oubli. Ce palais n’a pas d’adresse, il est plus proche d’un feu de camp que d’une pyramide, sans fondations, il peut s’allumer et s’éteindre à peu près n’importe où. FORCE « G » est un entrecroisement de rides, parce qu’il est devenu difficile de tenir en place.

Ses précédentes créations ont été accueillies par Parallèle : GRAND MAL au Théâtre des Bernardines en 2017 et La Caresse du Coma ft.ANGE 92Kcal à Montévidéo centre d’art en 2018.

Et aussi

FāSL

Une proposition de Marseille Objectif Danse

Un spectacle chorégraphique qui s'appuie sur les signes diacritiques, une matière à la fois littéraire et sonore. Le mouvement devient alors un espace de traduction, de négociation, de silence. +

Mercredi 19 & jeudi 20 novembre 2025

Concerts Tujiko Noriko + Blind to the Architects

JEST - Jour 5

Dans le cadre de Jamais d'Eux Sans Toi #5
Une proposition de AMI / Dynamo

Une exploration sonore et performative entre fusion, tragédie et libération. +

Mercredi 26 novembre 2025 à 20h

Kono atari no dokoka [Quelque part par ici]

Une proposition de Marseille Objectif Danse

Le performeur nippo-autrichien Michikazu Matsune, la chorégraphe française Martine Pisani et le peintre-performeur néerlandais Theo Kooijman, nous offrent un voyage à travers le temps et l’espace. Dans une ode à la danse, la poésie, l’imagination, la vulnérabilité et l’amitié. +

Mercredi 26 & jeudi 27 novembre 2025

En raison d'un problème technique, notre élévateur est malheureusement en panne aujourd'hui.
Merci de votre compréhension.