Go West! Des architectes au pays de la contre-culture
Fascinés par l’effervescence liant discours et expériences réelles, concernant l’architecture éolienne et solaire, autonomie énergétique des bâtiments, nombre de jeunes Européens font dans les années 1960-1970 leur voyage initiatique outre-Atlantique et reviennent avec une moisson d’idées nouvelles, persuadés que ces solutions sociales et techniques annoncent un futur différent et durable car respectueux de l’individu et de notre planète.
Avec Caroline Maniaque, historienne de l’architecture
Cette année, les forums de l’École supérieure d’art et de design Marseille-Méditerranée interrogent les notions de partition, d’écriture, de transcription d’une œuvre. Qu’il s’agisse d’art – conceptuel et post conceptuel – ou de design – retour massif du do-it-yourself, architecture de papier, communautés « open source », etc. –, cette question de la partition déplace et questionne le statut de l’auteur et de l’œuvre. La partition est parfois l’œuvre elle-même, ou bien un ensemble de directives pour réaliser ou « jouer » une œuvre, ou encore l’amorce d’une œuvre à prolonger et enrichir. Les forums présenteront des partitions de natures très variées. On y rencontrera des plasticiens, des écrivains, des musiciens, des performers, mais aussi une juriste, une cinéaste, peut-être un pâtissier, un polémologue, un cartographe. On y parlera de mémoire, de transfert, de trahison, de stratégie, de traduction, de patates chaudes, de cryptographie, de troc et de bien d’autres choses où il s’agit, encore et toujours, de donner tout ce qu’on n’a pas, et donc d’amour comme disait Jacques Lacan. Car offrir une partition est avant tout un acte d’amour et de partage.