Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui lundi 2 oct.

Événement passé

Forum avec Caroline Maniaque

Une proposition de Une proposition de l'École supérieure d'art et de design Marseille-Méditerranée

le 26 mai 2016

jeudi 26 mai à 18h
durée : 2h

Gratuit

Les Plateaux

Go West! Des architectes au pays de la contre-culture
Fascinés par l’effervescence liant discours et expériences réelles, concernant l’architecture éolienne et solaire, autonomie énergétique des bâtiments, nombre de jeunes Européens font dans les années 1960-1970 leur voyage initiatique outre-Atlantique et reviennent avec une moisson d’idées nouvelles, persuadés que ces solutions sociales et techniques annoncent un futur différent et durable car respectueux de l’individu et de notre planète.

Avec Caroline Maniaque, historienne de l’architecture

Cette année, les forums de l’École supérieure d’art et de design Marseille-Méditerranée interrogent les notions de partition, d’écriture, de transcription d’une œuvre. Qu’il s’agisse d’art – conceptuel et post conceptuel – ou de design – retour massif du do-it-yourself, architecture de papier, communautés « open source », etc. –, cette question de la partition déplace et questionne le statut de l’auteur et de l’œuvre. La partition est parfois l’œuvre elle-même, ou bien un ensemble de directives pour réaliser ou « jouer » une œuvre, ou encore l’amorce d’une œuvre à prolonger et enrichir. Les forums présenteront des partitions de natures très variées. On y rencontrera des plasticiens, des écrivains, des musiciens, des performers, mais aussi une juriste, une cinéaste, peut-être un pâtissier, un polémologue, un cartographe. On y parlera de mémoire, de transfert, de trahison, de stratégie, de traduction, de patates chaudes, de cryptographie, de troc et de bien d’autres choses où il s’agit, encore et toujours, de donner tout ce qu’on n’a pas, et donc d’amour comme disait Jacques Lacan. Car offrir une partition est avant tout un acte d’amour et de partage.

Et aussi

#Plus20 · L’avenir part d’ici !

Une proposition de Inter-Made, MGEN et la Friche la Belle de Mai

Rencontre annuelle et prospective autour de l’innovation sociale. +

Mercredi 29 novembre 2023 à 18h

Gratuit !

Ouverture d’ateliers d’artistes

Une proposition de Triangle - Astérides

Les artistes actuellement en résidence à Triangle-Astérides ouvrent leurs portes pour partager leurs recherches en cours et échanger autour de leur pratique artistique. +

Jeudi 12 octobre 2023 à 18h

Gratuit !

Quelle place pour les enfants dans la ville et dans le quartier ?

Journée de réflexion participative enfants-adultes

L'objectif de la journée : écouter ce que les enfants ont à nous dire sur leur quotidien et leurs conditions de vie et déterminer ensemble des pistes de réflexion et d’actions locales concrètes. Partons pour une fois de leur point de vue, écoutons, échangeons, prenons-les au sérieux. +

Samedi 7 octobre 2023 de 9h à 18h

À partir de 8 ans

Gratuit !