Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mardi 23 déc.

© Clara Prat
Événement passé

Friperie éphémère

Une proposition de Atelier Regain et Frip'Insertion

Les 1er et 2 mars 2025 de 10h à 18h

Entrée libre

Café de La Salle des machines

L’Atelier Regain, marque d’upcycling textile par Frip’Insertion Mouvement Emmaüs revient à la Friche pour une vente de fripes et de créations d’upcycling textile.

Samedi et dimanche, retrouvez les créations de l’Atelier Regain, une collection originale de pièces uniques et upcyclées et une belle sélection de pièces de seconde main présentée par Frip’Insertion.

ATELIER REGAIN

Atelier Regain et Frip’Insertion sont des chantiers d’insertion professionnelle dont la mission principale est de permettre le retour à l’emploi des personnes fragilisées et éloignées de l’activité professionnelle. L’activité support de Frip’Insertion est le tri et la revalorisation du linge, les salarié·s·s sont en charge de cette première étape de l’activité, mais aussi de la vente des dons dans les 2 boutiques marseillaises. À travers l’activité d’Atelier Regain, c’est davantage de textile qui peut être recyclé par la transformation et l’activité d’upcycling. En effet de nombreux vêtements transformés par l’atelier de couture sont des vêtements qui seraient trop abîmés pour être vendus en boutique. La transformation permet de leur donner une seconde vie en leur ajoutant une valeur créative et ainsi d’augmenter la quantité de tissu recyclé. L’industrie de la mode est l’une des plus polluantes au monde : elle émet plus de gaz à effet de serre que les vols internationaux et le trafic maritime réunis. Les vêtements étant vendus à des prix attractifs, on en achète plus qu’il y a quelques années et on les garde moins longtemps. Et cela n’est pas sans poser de problèmes ; leur fabrication comprend de nombreuses étapes et procédés qui nuisent souvent à l’environnement et aux personnes qui les fabriquent et les portent.

« Aujourd’hui nous devons chérir et porter nos vêtements plus longtemps, exiger qu’ils soient fabriqués pour durer, demander aux marques de s’assurer que les textiles de nos vêtements contiennent moins de substances dangereuses et soient recyclables. Nous devons favoriser la réutilisation via des achats en friperies, dans des vide-­greniers, etc. Mobilisons-nous pour que nos vêtements et chaussures soient réalisés dans de bonnes conditions pour les travailleurs. Au quotidien nous pouvons tous agir pour réduire au maximum l’impact de notre look sur l’environnement. Par des gestes simples nous avons le pouvoir de changer les choses. »

Atelier Regain.

www.atelierregain.com

Et aussi

Babel Music XP

Une proposition de Babel Music XP

Ancré en Méditerranée, Babel Music XP illumine la scène musicale internationale avec sa programmation audacieuse et éclectique et un salon professionnel. +

Du 19 au 21 mars 2026

Expo-pause

En toute détente, venez prendre une pause dans l’exposition, écrire, dessiner, discuter. L’espace d’un moment, découvrez le projet d’exposition autrement. +

Du mercredi au dimanche jusqu'au 29 mars 2026

Gratuit !

Rencontre de Trans Europe Halles 2026 

"L’imagination sous contraintes : les hubs créatifs et les limites planétaires "

Une proposition de la Friche la Belle de Mai et en collaboration avec Trans Europe Halles

Trans Europe Halles : Une fenêtre sur l'ailleurs. +

Du 16 au 19 avril 2026

À partir de 9 ans

CHANGEMENTS D'HORAIRES PENDANT LES FÊTES
La librairie, les expositions, le café La Salle des machines et le restaurant Les Grandes Tables modifient leurs horaires d'ouverture à partir du 24 décembre : pour en connaître le détail, consultez notre rubrique INFOS PRATIQUES.