Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mardi 13 jan.

Grégoire est en pleine métamorphose, non pas en cafard mais vers l’adolescence puis l’âge adulte
Événement passé

Grégoire

Par le Théâtre du Rictus

Metteur en scène : Laurent Maindon
Une proposition de Théâtre Massalia

Les 25 et 26 avril 2025 à 19h

Vendredi 25 avril à 19h
Samedi 26 avril à 19h

Les Plateaux

Le Petit Plateau

À partir de 13 ans

Durée : 1h20

Grégoire est en pleine métamorphose non pas en cafard mais vers l’adolescence puis l’âge adulte. Incarné par un comédien seul en scène, il dialogue avec ses parents et ses potes du lycée grâce à la vidéo. Pensées poétiques et paroles crues du quotidien se mêlent dans ce texte écrit sur mesure.

Grégoire doit lire La Métamorphose de Kafka pour son cours de français. La transformation de Gregor Samsa en cancrelat résonne étrangement en lui : le surnom de Cafard qu’on lui attribue au lycée envahit ses pensées.
En pleine adolescence, Grégoire ne sait plus vraiment qui il est. Il a parfois l’impression de porter un masque, de se glisser dans la peau d’un autre. Les souvenirs évoqués par ses parents lui semblent lointains, presque étrangers. Mais en affirmant ses singularités et en préservant ses secrets, Grégoire arrive à sortir peu à peu de sa chrysalide.

Laurent Maindon, metteur en scène du Théâtre du Rictus, a confié l’écriture de ce texte à Éric Pessan dont le point de départ est le roman de Kafka. La langue à la fois poétique et crue accompagne la métamorphose de Grégoire de l’enfance à l’âge adulte. Sur scène, sa parole est portée par un seul comédien, les autres personnages apparaissent en vidéo comme des surgissements dans son univers.

Théâtre du Rictus
Laurent Maindon explore au travers de textes contemporains les questions existentielles au cœur de notre quotidien. Ses créations sont autant de passerelles pour observer le monde, ses tourments et ses facéties, avec lucidité sous un angle corrosif où tantôt l’on pleure, tantôt l’on rit avec l’humour comme ultime politesse du désespoir.

Et aussi

Garçon

Par la compagnie La Paloma

Une proposition de Théâtre Massalia

Un jeune homme en lutte contre les injonctions à incarner le parfait garçon fait deux rencontres déterminantes dans une nouvelle vie à la campagne : sa tante et une jeune camarade de classe. Sur scène, deux interprètes convoquent une galerie de personnages avec comme principaux alliés les artifices du théâtre. +

Les 16 et 17 janvier 2026 à 19h

À partir de 11 ans

Le Dindon

Une pièce de Georges Feydeau, mise en scène par Aurore Fattier

Une proposition de Les Théâtres

Feydeau en reine de la nuit ? La metteuse en scène Aurore Fattier remasterise « Le Dindon » dans une version cabaret queer où le vaudeville se frotte aux fantasmes de la vie nocturne. +

Du 20 au 24 janvier 2026

À partir de 8 ans

Cœur avec les doigts

Par la Compagnie Mauvais Garçon

Une proposition de Théâtre Massalia

Dans un décor irisé, la parole singulière de chaque personnage va permettre d’écrire amour au pluriel. Amoures ! +

Mardi 27 janvier 2026 à 19h

À partir de 9 ans