Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mardi 30 juin.

Histoires vraies du dedans III

Une proposition de l'Agence régionale du livre en partenariat avec Histoires vraies de Méditerranée

18 décembre 2018

19h

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Histoires Vraies de Méditerranée est un projet né à la Friche en 2013, de l’auteur François Beaune, consistant en la collecte d’histoires vécues de gens rencontrés sur tout le pourtour méditerranéen. Il a donné lieu à de nombreux voyages, et plusieurs ouvrages… Le dernier opus de ce travail au long cours, “ Histoires vraies du dedans ”, est consacré aux personnes détenues, hommes, femmes et mineurs, incarcérés dans les établissements pénitentiaires de La Farlède, Tarascon, Le Pontet, Luynes et Marseille.

Au programme de cette soirée de restitution : des lectures sur scène par les auteurs mises en scène par Raphaël France-Kullman et projection d’un court film d’animation réalisé par les illustrateurs Lisa Lugrin et Clément Xavier.

Quatre duos, composés d’un auteur et d’un traducteur, ont été sollicités pour mener des ateliers dans quatre établissements pénitentiaires de la région.

Telles que racontées, les histoires collectées s’émancipent de leurs auteurs et du lieu d’où elles ont été confiées. Elles ont été rassemblées dans un recueil « Histoires vraies du dedans », ainsi, elles se côtoient et résonnent durablement. 

L’écho de ces voix nous parvient amplifié par le travail de traduction et d’écriture de :

  • Sylvain Prudhomme et Bruno Le Dantec  aux Baumettes femmes ;
  • Lotfi Nia et Michel Bellier  au Centre de détention du Pontet ;
  • Mo Abbas et Lisa Lugrin au quartier des mineurs d’Aix-Luynes ;
  • Clément Xavier et Mo Abbas à l’Etablissement pénitentiaire pour mineurs, l’EPM de Marseille-La Valentine.

Et aussi

L’improvisation en grand ensemble

Dans le cadre du Festival Grand Vertige

Une proposition de GMEM

En 1re partie, table ronde « Pratiquer l’improvisation en grand ensemble » animée par Anne Montaron. En deuxième partie, place à l’IMPRO8 en scène ouverte ! +

Jeudi 2 juillet 2026 à partir de 18h30

Entrée libre

En raison d'une dégradation de l'élévateur, son utilisation est dédiée exclusivement aux personnes à mobilité réduite et en situation de handicap.

Merci de votre compréhension.