Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 10 déc.

Événement passé

Ilhan Ersahin’s Istanbul Sessions

Une proposition de Une proposition de Marseille Jazz des cinq continents

Le 20 juillet 2016

mercredi 20 juillet à 21h
ouverture du toit-terrasse à 19h

Gratuit

Le Toit-terrasse

Fort de sa première collaboration l’année passée avec la Friche, le festival Marseille Jazz des cinq continents pour cette 17e édition, fait son ouverture sur le toit-terrasse. Un nouvel espace artistique où le public se prélassera au soleil couchant sur les musiques underground de Ilan Ersahin…

Ilhan Ersahin’s Istanbul Sessions
Depuis une quinzaine d’années, le saxophoniste Ilhan Ersahin est une figure importante de l’underground new-yorkais. Curieux et novateur, il manie avec génie les musiques électro rock, funk et world qui le touchent. Elève à Berklee, l’enfant d’Istanbul, a été un assidu des clubs de l’East Village où il s’est forgé une véritable énergie et connaissance de la musique.
Aujourd’hui, il est compositeur, producteur et, entre autres facettes de ses multiples activités, il anime son propre club de jazz à Manhattan et a fondé le label Nublu.

« Le saxophone inventif » comme le décrit Libération. Il n’est pas rare de le rencontrer lors d’une « jam » avec les Red Hot Chili Peppers à Sao Paolo, en invité de Bugge Wesseltoft au Blue Note de Tokyo ou encore, lors d’un magnifique set oriental auprès de Gypsies turcs quelque part en Europe. Il a aussi composé pour des artistes tels que Norah Jones, Bebel Gilberto, U-Roy.

Les Istanbul Sessions sont une rencontre autour de musiciens de haut vol confrontant leurs racines turques à la créativité de la scène underground. Ce projet est un parfait exemple de son savoir-faire. Pour le réaliser, il s’est entouré de musiciens, pointures de la nouvelle vague stambouliote : Alp Ersonmez (basse), Izzet Kizil (percussions) et Turgut Alp Bekoglu (batterie).
Entre improvisation jazz, son électro et instruments traditionnels, Istanbul sessions est un véritable trait d’union entre la Turquie, le Moyen-Orient et l’Occident.

 

Marseille Jazz des cinq continents
Du 20 au 29 juillet 2016 à Marseille
Marseille Jazz des cinq continents est, depuis 15 ans, un rendez-vous magique de l’été marseillais, pour découvrir le monde du jazz : un jazz ouvert, jeune, joyeux et inspiré. Chaque année, ce sont 10 soirs de concerts, avec des étoiles, des pépites et des moments uniques.
En 2016, le jazz vocal est à l’honneur sur quatre lieux : la Friche la Belle de Mai, le Théâtre Silvain, le MuCEM et les Jardins du Palais Longchamp. Ibrahim Maalouf, Seal, Jamie Cullum, Snarky Puppy, Jan Garbarek sont quelques-uns des artistes qui feront briller cette 17e édition.
Découvrez toute la programmation ici

Et aussi

Réfugions-nous

Compagnie La Mondiale générale

Une proposition de Théâtre Massalia

Cirque de situation qui fabrique un espace partagé entre les artistes et les spectateur·ice·s, à la manière d'un roman dont on est le héros. +

Les 3 & 4 février 2023

À partir de 10 ans

Trait(s)

Compagnie SCoM

Une proposition de Théâtre Massalia

Performance mêlant le cirque et la musique, revisitant les trois fondamentaux du cirque : le corps, la famille et le cercle. +

Les 21 & 22 janvier 2023

À partir de 3 ans

Biennale des Imaginaires Numériques – Nuit de clôture

Dans le cadre de Biennale des Imaginaires Numériques
Une proposition de Chroniques

La Biennale investit la Friche la Belle de Mai pour sa grande soirée d’ouverture en mettant à l'honneur les artistes belges. +

Vendredi 20 janvier 2023 de 18h à 00h

Entrée libre