Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui lundi 20 avr.

Événement passé

Improvisation : un nouveau chemin entre musique populaire et musique savante, entre créativité et mémoire ?

Une proposition de Une proposition de Concerto Soave dans le cadre de Mars en Baroque

le 27 mars 2016

dimanche 27 mars à 11h
durée : 1h15

Gratuit

Café de La Salle des machines

À une époque marquée par les crises identitaires en tous genres, y compris musicale, on assiste à un retour en grâce de l’improvisation, grâce à la musique contemporaine, alors qu’elle avait été délaissée par la tradition musicale antérieure.

Elle apparaît surtout comme objet idéal de transmission des savoirs musicaux les plus divers, de la musique populaire à la musique savante et d’avant-garde, du baroque au jazz, comme un fil rouge qui traverse les siècles et transcende les genres. La conférence sera assurée par Raphaël Imbert, saxophoniste de formation, qui montrera ce que l’improvisation doit à la  transmission orale dans la préservation d’un répertoire immense et dans le processus infini de création.

Et aussi

Wastories

Dans le cadre des "Modulations" du GMEM

Une proposition de GMEM

Un voyage musical et visuel où “Wastories” explore nos imaginaires à travers des récits intimes liés aux déchets et aux pollutions invisibles. +

Mardi 21 avril 2026 à 19h

Biennale des écritures du réel

Festival art, politique et société

Une proposition de Théâtre La Cité

6 spectacles à la Friche pour la 8e édition de ce festival du présent, qui défend la vision d'un théâtre engagé et partagé et qui déploie cette année une réflexion autour de la thématique de l’oubli. +

Les 9, 10, 12, 23 & 24 avril 2026

À partir de 12 et 14 ans

Beatrice M. B2B Dangermami + Sherelle

Une proposition de Bi:Pole

Bass energy all night long au Petit Cab avec Beatrice M., Dangermami et SHERELLE ! +

Vendredi 24 avril 2026 de 23h à 5h