Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui vendredi 9 jan.

Événement passé

Insoutenablement longues étreintes

Une proposition de ERACM

Mardi 20 et jeudi 22 mars à 20h
Samedi 24 mars à 19h

gratuit sur réservation obligatoire auprès de l'accueil de l'IMMS au +33 (0)4 88 60 11 75 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h ou par mail à contact13@eracm.fr

L'IMMS

De New-york à Berlin, Monica, Charlie, Amy et Christophe se croisent, se déchirent, s’aiment, se séparent et s’aiment à nouveau. Dans une course éperdue ils essaient de trouver un peu de beauté dans ce «monde en plastique de merde», comme le dit Ivan Viripaev. Dans une langue d’une précision folle, l’auteur juxtapose le présent du plateau et la fiction.
Ainsi les indications scéniques se mêlent aux dialogues et la frontière entre personnages et comédiens est d’une totale porosité.
Avec huit élèves de l’ensemble 26, nous plongeons tête la première dans cette folle matière. Nous travaillons une forme dépouillée, la plus ludique possible, où tout repose sur la présence et le jeu des acteurs.
Enfin pour résumer la pièce en quelques mots, on pourrait dire que cela commence par un mariage et se termine par un voyage cosmique. Entre temps Monica, Charlie, Amy et Christophe auront rencontré l’univers, dieu ou un extra-terrestre et après ça plus rien ne sera jamais comme avant.
Thomas Fourneau

 

AREC – atelier de recherche des écritures contemporaines
L’atelier de recherche des écritures contemporaines est l’un des dispositifs phares du partenariat développé entre l’ERACM et Aix-Marseille Université. Il permet de transmettre le goût des textes et d’ouvrir la curiosité des élèves aux formes les plus novatrices de l’écriture. Dans un premier temps, une multitude de textes inédits sont collectés auprès des partenaires de cette opération : ARTCENA, la Mousson d’Été, le Théâtre National de la Colline. Puis un comité de lecture issu de l’ERACM et de l’Université se réunit mêlant élèves/comédiens, étudiants, dramaturges et metteurs en scène associés au projet. Les textes retenus à l’issue de celui-ci font l’objet de mises en espace ou de mise en lecture présentées au public.

Et aussi

Garçon

Par la compagnie La Paloma

Une proposition de Théâtre Massalia

Un jeune homme en lutte contre les injonctions à incarner le parfait garçon fait deux rencontres déterminantes dans une nouvelle vie à la campagne : sa tante et une jeune camarade de classe. Sur scène, deux interprètes convoquent une galerie de personnages avec comme principaux alliés les artifices du théâtre. +

Les 16 et 17 janvier 2026 à 19h

À partir de 11 ans

Le Dindon

Une pièce de Georges Feydeau, mise en scène par Aurore Fattier

Une proposition de Les Théâtres

Feydeau en reine de la nuit ? La metteuse en scène Aurore Fattier remasterise « Le Dindon » dans une version cabaret queer où le vaudeville se frotte aux fantasmes de la vie nocturne. +

Du 20 au 24 janvier 2026

À partir de 8 ans

Cœur avec les doigts

Par la Compagnie Mauvais Garçon

Une proposition de Théâtre Massalia

Dans un décor irisé, la parole singulière de chaque personnage va permettre d’écrire amour au pluriel. Amoures ! +

Mardi 27 janvier 2026 à 19h

À partir de 9 ans