De New-york à Berlin, Monica, Charlie, Amy et Christophe se croisent, se déchirent, s’aiment, se séparent et s’aiment à nouveau. Dans une course éperdue ils essaient de trouver un peu de beauté dans ce «monde en plastique de merde», comme le dit Ivan Viripaev. Dans une langue d’une précision folle, l’auteur juxtapose le présent du plateau et la fiction.
Ainsi les indications scéniques se mêlent aux dialogues et la frontière entre personnages et comédiens est d’une totale porosité.
Avec huit élèves de l’ensemble 26, nous plongeons tête la première dans cette folle matière. Nous travaillons une forme dépouillée, la plus ludique possible, où tout repose sur la présence et le jeu des acteurs.
Enfin pour résumer la pièce en quelques mots, on pourrait dire que cela commence par un mariage et se termine par un voyage cosmique. Entre temps Monica, Charlie, Amy et Christophe auront rencontré l’univers, dieu ou un extra-terrestre et après ça plus rien ne sera jamais comme avant.
Thomas Fourneau
AREC – atelier de recherche des écritures contemporaines
L’atelier de recherche des écritures contemporaines est l’un des dispositifs phares du partenariat développé entre l’ERACM et Aix-Marseille Université. Il permet de transmettre le goût des textes et d’ouvrir la curiosité des élèves aux formes les plus novatrices de l’écriture. Dans un premier temps, une multitude de textes inédits sont collectés auprès des partenaires de cette opération : ARTCENA, la Mousson d’Été, le Théâtre National de la Colline. Puis un comité de lecture issu de l’ERACM et de l’Université se réunit mêlant élèves/comédiens, étudiants, dramaturges et metteurs en scène associés au projet. Les textes retenus à l’issue de celui-ci font l’objet de mises en espace ou de mise en lecture présentées au public.