Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mercredi 30 nov.

Événement passé

Insoutenablement longues étreintes

Une proposition de ERACM

Mardi 20 et jeudi 22 mars à 20h
Samedi 24 mars à 19h

gratuit sur réservation obligatoire auprès de l'accueil de l'IMMS au +33 (0)4 88 60 11 75 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h ou par mail à contact13@eracm.fr

L'IMMS

De New-york à Berlin, Monica, Charlie, Amy et Christophe se croisent, se déchirent, s’aiment, se séparent et s’aiment à nouveau. Dans une course éperdue ils essaient de trouver un peu de beauté dans ce «monde en plastique de merde», comme le dit Ivan Viripaev. Dans une langue d’une précision folle, l’auteur juxtapose le présent du plateau et la fiction.
Ainsi les indications scéniques se mêlent aux dialogues et la frontière entre personnages et comédiens est d’une totale porosité.
Avec huit élèves de l’ensemble 26, nous plongeons tête la première dans cette folle matière. Nous travaillons une forme dépouillée, la plus ludique possible, où tout repose sur la présence et le jeu des acteurs.
Enfin pour résumer la pièce en quelques mots, on pourrait dire que cela commence par un mariage et se termine par un voyage cosmique. Entre temps Monica, Charlie, Amy et Christophe auront rencontré l’univers, dieu ou un extra-terrestre et après ça plus rien ne sera jamais comme avant.
Thomas Fourneau

 

AREC – atelier de recherche des écritures contemporaines
L’atelier de recherche des écritures contemporaines est l’un des dispositifs phares du partenariat développé entre l’ERACM et Aix-Marseille Université. Il permet de transmettre le goût des textes et d’ouvrir la curiosité des élèves aux formes les plus novatrices de l’écriture. Dans un premier temps, une multitude de textes inédits sont collectés auprès des partenaires de cette opération : ARTCENA, la Mousson d’Été, le Théâtre National de la Colline. Puis un comité de lecture issu de l’ERACM et de l’Université se réunit mêlant élèves/comédiens, étudiants, dramaturges et metteurs en scène associés au projet. Les textes retenus à l’issue de celui-ci font l’objet de mises en espace ou de mise en lecture présentées au public.

Et aussi

On ne dit pas j’ai crevé

Le joli collectif et Théâtre de Poche

Une proposition de Théâtre Massalia

Spectacle malicieux sur le sujet tabou de la fin, une expérience pour apprivoiser la mort et accepter de vivre avec. +

Vendredi 5 mai 2023 à 19h

À partir de 9 ans

Le parfum d’Edmond

Compagnie Baba Sifon

Une proposition de Théâtre Massalia

Théâtre d'objets, historique et botanique, un road-trip à scooter à travers l'île de la Réunion à la recherche de l'histoire de la vanille. +

Les 12 & 14 avril 2023

À partir de 8 ans

Dans ta valise

Compagnie Rêve général !

Une proposition de Théâtre Massalia

Conte musical et marionnettique qui évoque l'exil, l'accueil, l’échange et l’amitié en racontant l'histoire d'une petite fille qui arrive dans un nouveau pays. +

Samedi 8 avril à 11h, 16h & 19h

À partir de 4 ans