Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui vendredi 25 juil.
Jeudi 31 juillet 2025 de 18h à minuit
Les 1er et 2 août après-midi
Gratuit
Plusieurs lieux dans la Friche : détails en description
Cette première édition marseillaise met en avant la transmission de l’histoire des femmes africaines aux générations actuelles. Un temps pour célébrer la diversité et la puissance des femmes engagées, souvent invisibilisées.
En commémoration de la mobilisation politique des femmes des divers territoires du continent africain lors de la première Conférence des Femmes Africaines à Dar es Salaam du 31 juillet 1962, qui a suscité la création de l’Organisation Panafricaine des Femmes (OPF), cette première édition marseillaise entend renforcer les liens entre les mouvements de femmes du continent africain, de la diaspora et du territoire marseillais.
— GRATUIT —
18h | SUR LA PLACETTE
Cérémonie d’ouverture guidée par Marisoa Ramonja
Le rituel fait partie intégrante des cultures africaines et rythme la vie de chaque individu depuis sa naissance jusqu’à sa mort. Il en sera de même pour cette première édition de la JIFA marseillaise : « Poser un geste qui rassemble, un geste qui ressemble à une langue commune, un geste qui exprime une reliance aux ancêtres et aux traditions, un geste qui bénit les personnes présentes et célèbre les personnes qui sont venues avant. C’est aussi un geste sans explication, un geste qui parle à l’inconscient, à l’endroit de l’humanité. Tout simplement. Sans barrières. Sans frontières. Sans rejet. »
18h30 | AU RESTAURANT LES GRANDES TABLES
Rencontres inspirantes animées par Jacqueline Corréa
En présence de Daja do Rosario (artiste plasticienne), Aissa Diaby (réalisatrice, fondatrice Cine Nomad Afrique), Thérèse Basse (ingénierie de projets sociétaux), Eleonore Gomis (tradipraticienne, autrice), Marisoa Ramonja (autrice et performeuse).
20h30 | AU RESTAURANT LES GRANDES TABLES
Cuisines africaines en partenariat avec Les Grandes Tables
Défilé, artisanat d’art et upcycling
Collectif Mac NB et Djivani Créations
20h45 | AU RESTAURANT LES GRANDES TABLES
Concert
Création JIFA : Rencontre inédite entre les cultures Amazighe, Sérère et le Maloya réunionnais
Thileli AHFIR (Algérie) – Zeina Ndong (Senegal) – Sandra Richard (Réunion).
21h30 | AU RESTAURANT LES GRANDES TABLES
Heat .collectif
15h-18h | SUR LA PLACETTE
Tresser ensemble une œuvre vivante avec Daja do Rosario (Cap-Vert )
Dans les ateliers de l’artiste Daja do Rosario, il ne s’agit pas simplement de fabriquer des objets, mais d’entrer dans un espace suspendu où la matière devient langage, où les gestes se font récits. Les participant·es sont invité·es à explorer des matériaux bruts (raphia, fil de fer, fibres, chutes de tissu, cuir) comme on explore un fragment de soi. Un temps suspendu pour réapprendre à voir avec les mains, à habiter son imaginaire, à se relier à l’autre — sans mots, par le geste. L’artiste pluridisciplinaire franco caribéenne & capverdienne Daja Do Rosario explore l’identité afrodescendante, la mémoire du corps et le lien entre nature, sacré et création.
Sur réservation / prix libre
15h-18h | SALLE DES HORIZONS
Masterclass de danse avec Aïssata Kouyaté (Guinée)
Née à Kissidougou en Guinée dans une grande famille de griots, Aïssata est très tôt initiée aux arts du chant et de la danse. Elle intègre les Ballets Africains à l’âge de 15 ans où elle perfectionne l’art de la danse et du chant traditionnels.
À travers une pédagogie vivante et accessible, Aïssata Kouyaté transmet des danses ancrées dans l’histoire et les pratiques collectives d’Afrique de l’Ouest. Un atelier pour bouger ensemble, en rythme et en conscience.
Tarif : 25 euros + Adhésion (5 euros) : billetterie en ligne
Infos : jifa.marseille@gmail.com
En amont des RV à la Friche, deux événements inédits : Le 21 juillet à 20h45 la première marseillaise du documentaire sur Germaine Acogny – « L’essence de la Danse », une figure emblématique et hors-norme du continent africain au Cinéma La Baleine. Le 27 juillet à partir de 11h : un brunch littéraire en présence de Nadia Yala Kisudiki autour de la parution du livre « Terres et liberté : Manifeste antiraciste pour une écologie de la libération » (éditions Les liens qui libèrent ) à l’Oasis de Noailles.
Et aussi : une projection au Vidéodrome 2 le 27 juillet à 20h dans le cadre du 50e anniversaire de l’indépendance du Cap-Vert et un concert-repas au Centre Socio-culturel Del Rio le 2 août.