Durée : 1h + 20 minutes d’échanges
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mercredi 26 mar.
Samedi 22 janvier 2022 à 11h
Gratuit sur inscription
La Plateforme
Accès par l'escalier rouge > 2e étage
Suivre le fléchage
À partir de 10 ans
Durée : 1h + 20 minutes d’échanges
Les Simples Conférences proposent aux enfants et aux jeunes une rencontre avec une personnalité, son parcours et son sujet. Pour cette 5e saison, une écrivaine-voyageuse au parcours étonnant est invitée : Karin Huet.
Traductrice, gardienne de Monument Historique à Fréjus, professeure de français-anglais-espagnol en Polynésie, ouvrière ostréicole sur le Bassin d’Arcachon, correspondante aux Marquises de la Dépêche de Tahiti, animatrice d’atelier d’écriture à Marseille, ouvrière à bord d’un chalutier-usine au sud de l’Islande… Karin Huet a un tel parcours que son témoignage sera forcément riche et passionnant. Son dernier livre publié est « Calanques, les entrevues de l’Aigle » (2020, Éditions Glénat).
Pendant une heure, le·la conférencier·ère partage les choix et les hasards qui l’ont mené·e au métier qu’iel exerce aujourd’hui. Bien sûr, iel transmet aussi sa passion pour son sujet, en livrant les principales connaissances ou caractéristiques. L’ensemble fait jaillir les questions des plus jeunes puis des adultes qui les accompagnent.
« Depuis toujours je palpe les creux et les bosses de la Terre-Mer. Il m’importe d’en arpenter les régions avec mes muscles, les mesurer avec mon souffle, les connaître avec ma peau, mes plantes, mes paumes, sinon ce n’est pas un voyage pour de vrai. Je marche, je nage, je pagaye. J’aime rencontrer les autres animaux, même les humains. Ceux-ci, je suis curieuse de leur diversité. Enthousiaste surtout de ceux qui vivent avec peu, sans trop déranger le reste des vivants. » Karin Huet
La compagnie Lanicolacheur
La compagnie s’intéresse à un théâtre du langage, du verbe, s’appuyant généralement sur des écrits non-théâtraux. La poésie, l’histoire, l’ethnographie ou le politique sont autant de champs d’où émergent des formes théâtrales, elles-mêmes traversées par de la musique, de la vidéo, de la danse, de l’opérette…
Implanté à Marseille depuis une quinzaine d’années, le metteur en scène Xavier Marchand met la parole et les langues au centre de ses dispositifs scéniques.
Rencontre annuelle de l’Association Internationale du Théâtre pour l’Enfance et la Jeunesse. Rendez-vous pour 19 spectacles nationaux et internationaux mais également un programme riche d’échanges, de rencontres des acteur·ices du secteur du spectacle vivant jeune public. +
Du 24 au 29 mars 2025 à la Friche
Projet participatif et convivial de création et programmation collective ouvert à tou·tes une semaine par mois avec au programme déjeuners partagés, trainings, réflexions... +
Du 7 au 11 avril 2025
Entrée libre