Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui vendredi 17 avr.

Événement passé

La Forêt des Possibles

Mardi 11 juillet à 19h

Gratuit

Restaurant Les grandes Tables

Ecosystème d’acteur·ices du territoire, la Forêt des Possibles propose des outils pour connecter les différentes initiatives écologiques et solidaires marseillaises.

Mardi 11 juillet aux Grandes Tables à 19h se réunissent les soixante-dix premières initiatives écologiques et solidaires marseillaises formant l’écosystème de la Forêt des Possibles. Ensemble, elles proposent à chacun et chacune de prendre leur juste place au sein d’une société durable et équitable. Lors de la soirée, les participant·es feront l’expérience immersive du passage de leur Arbre individuel à la “Forêt” collective.

Au cours des deux dernières années, les bénévoles de l’émission Ecoforum sur Radio Galère et du wiki de l’Arbre des imaginaires (association fondatrice du projet), ont recueilli les témoignages des personnes engagées dans les initiatives de transitions écologiques et solidaires marseillaises.


La Forêt des Possibles a pour ambition de transformer les aspirations individuelles en une force collective réconciliée avec les défis de notre temps. La première Forêt des Possibles étant enracinée à Marseille, d’autres sont invitées à pousser partout en France.

Pour mettre en œuvre son projet d’animation de l’écosystème transitionnel marseillais, la Forêt des Possibles propose 6 outils concrets : le wiki de l’Arbre des imaginaires, les émissions Ecoforum sur Radio Galère, une cartographie interactive, une méthode d’accompagnement des citoyens et de collectifs, un jeu de piste en préparation dans l’espace public et l’animation de l’écosystème transitionnel marseillais.

Et aussi

Cultures en régénération : des écologies urbaines en devenir

Une proposition de Friche la Belle de Mai et CHRONIQUES

Réimaginer des espaces urbains écologiques par les projets participatifs, artistiques : pour en parler, deux tables rondes. +

Jeudi 16 avril 2026 de 10h à 12h30

Ideas Box, la médiathèque mobile

Une proposition de ACELEM

Un espace bibliothèque en plein air, des jeux et des ateliers créatifs et numériques ouverts à toutes et à tous pendant les vacances d'avril. +

Vendredi 17 avril et samedi 18 avril 2026 de 14h à 17h

Dès 6 ans

Gratuit !

Rencontre de Trans Europe Halles 2026 

"L’imagination sous contraintes : les hubs créatifs et les limites planétaires "

Une proposition de la Friche la Belle de Mai et en collaboration avec Trans Europe Halles

Trans Europe Halles : Une fenêtre sur l'ailleurs. +

Du 16 au 19 avril 2026

À partir de 9 ans