Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui jeudi 21 sep.

Événement passé

La Forêt des Possibles

Mardi 11 juillet à 19h

Gratuit

Restaurant Les grandes Tables

Ecosystème d’acteur·ices du territoire, la Forêt des Possibles propose des outils pour connecter les différentes initiatives écologiques et solidaires marseillaises.

Mardi 11 juillet aux Grandes Tables à 19h se réunissent les soixante-dix premières initiatives écologiques et solidaires marseillaises formant l’écosystème de la Forêt des Possibles. Ensemble, elles proposent à chacun et chacune de prendre leur juste place au sein d’une société durable et équitable. Lors de la soirée, les participant·es feront l’expérience immersive du passage de leur Arbre individuel à la “Forêt” collective.

Au cours des deux dernières années, les bénévoles de l’émission Ecoforum sur Radio Galère et du wiki de l’Arbre des imaginaires (association fondatrice du projet), ont recueilli les témoignages des personnes engagées dans les initiatives de transitions écologiques et solidaires marseillaises.


La Forêt des Possibles a pour ambition de transformer les aspirations individuelles en une force collective réconciliée avec les défis de notre temps. La première Forêt des Possibles étant enracinée à Marseille, d’autres sont invitées à pousser partout en France.

Pour mettre en œuvre son projet d’animation de l’écosystème transitionnel marseillais, la Forêt des Possibles propose 6 outils concrets : le wiki de l’Arbre des imaginaires, les émissions Ecoforum sur Radio Galère, une cartographie interactive, une méthode d’accompagnement des citoyens et de collectifs, un jeu de piste en préparation dans l’espace public et l’animation de l’écosystème transitionnel marseillais.

Et aussi

#Plus20 · L’avenir part d’ici !

Une proposition de Inter-Made, MGEN et la Friche la Belle de Mai

Rencontre annuelle et prospective autour de l’innovation sociale. +

Mercredi 29 novembre 2023 à 18h

Gratuit !

Ouverture d’ateliers d’artistes

Une proposition de Triangle - Astérides

Les artistes en résidence à Triangle-Astérides et les artistes des Résidences Méditerranée ouvrent leurs portes pour partager leurs recherches en cours et échanger autour de leur pratique artistique. +

Jeudi 12 octobre 2023 à 18h

Gratuit !

Quelle place pour les enfants dans la ville et dans le quartier ?

Journée de réflexion participative enfants-adultes

Une proposition de l’association Pragma, le LAVUE et les associations Momkin et 321, en partenariat avec l'INSHS et la Friche la Belle de Mai, dans le cadre du programme transversal MMSH-AMU “Prendre place”

L’objectif de la journée ? Écouter ce que les enfants ont à nous dire pour améliorer le quotidien et les conditions de vie des enfants… et donc de toustes. Puis déterminer ensemble des pistes de réflexion et d’actions locales concrètes. Parce que la ville est construite depuis trop longtemps sur un modèle qui ne correspond […] +

Samedi 7 octobre 2023 de 9h à 18h

Gratuit !