Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mercredi 15 oct.

La princesse et l’ailleurs

Un projet de recherche d'Azenor Glotain et Nils Ruf Carrio - Ensemble 32

Une proposition de ERACM

Du 29 au 31 octobre 2025

Gratuit sur réservation

Billetterie :

Gratuit sur réservation
Tél : 04 95 04 95 78
contact13@eracm.fr

L'IMMS

Vieillir fait-il rêver ? Vieillir est-ce un rêve ?
Pimprenelle, une vieille dame, se prend pour une jeune princesse, et Sigismond, son mari, veille sur elle et ignore son altesse car il faut bien faire les courses, préparer à manger, vérifier les prises de médicaments…

Sigismond, entre mari et aidant, tire les ficelles du cerf volant lorsqu’il y a trop de vent. Par peur qu’il s’envole, il tente de ramener le rêve déraciné à la terre ferme. Parfois il arrive que la princesse se rendorme, que Pimprenelle s’éveille, et consciente de son drame ; se voyant encombrante elle finit par s’excuser de vivre.

C’est cette lutte contre l’ailleurs autant que l’embrasement entier avec lui même qu’ont voulu travailler les étudiant·es de l’ERACM en choisissant le texte La princesse, l’ailleurs et les sioux de Stanislas Cotton.

Comment une personne âgée peut-elle se trouver une compagnie dans sa solitude ? Et pour celles et ceux qui accompagnent, comment tenir la main de son amour au seuil de la mort sans risquer de tomber ?
Accompagner vers la mort est une responsabilité d’amour, qui ne cédera jamais à la mort, en se surprenant à rire dans des moments tragiques, ou à pleurer dans d’étranges comédies.
C’est rattraper à bras le corps les ultimes pincées de vie, ensemble.

Aborder le sujet de la vieillesse, c’était humainement retrouver les personnes âgées autour nous et passer du temps avec ces « oubliés » de notre société avant d’essayer de « faire apparaitre son vieux ou sa vielle intérieur.e ». En partant rencontrer des résident·es en EPHAD, le travail des étudiant·es n’était pas de reproduire mais d’aborder la vieillesse avec leur âge, la réfléchir, la sentir, la mettre en mouvement avec leurs corps de vingt ans.



Projet de recherche

Pendant la dernière année de leur cursus les futurs comédiens ont la possibilité de travailler sur un projet de recherche. Chaque responsable de projet retenu doit constituer une distribution avec les autres comédiens de sa promotion, l’école apportant un soutien technique à l’opération. Une esquisse de ce travail est présentée au bout de trois semaines de répétitions. Il ne s’agit pas de mise en scène mais plus d’une expérimentation destinée à placer l’acteur face à son obligation de construction et de proposition ; elle vise à conforter l’autonomie et la responsabilisation de chacun des partenaires de ces projets.

Et aussi

Magnéééétique Face B

Par la compagnie Les nouveaux ballets du Nord-Pas de Calais

Dans le cadre de En Ribambelle !
Une proposition de Théâtre Massalia

Une comédienne-clown tente à partir de témoignages archivés sur des cassettes audio, de détricoter les situations à l’aide d’objets du quotidien. +

Samedi 18 octobre 2025 à 19h

À partir de 7 ans

Magnéééétique Face A

Par la compagnie Les nouveaux ballets du Nord-Pas de Calais

Dans le cadre de En Ribambelle !
Une proposition de Théâtre Massalia

Duo mêlant danse, musique et travail plastique, la cassette devient la métaphore des liens qui se tissent entre le monde et nous. +

Les 19 et 20 octobre 2025

À partir de 3 ans

Vue

Par la compagnie Sacékripa

Dans le cadre de En Ribambelle !
Une proposition de Théâtre Massalia

Solo, étrange et jubilatoire à la fois, met en scène un personnage à tendance obsessionnelle agacé par la possibilité d’aléatoire. +

Les 23, 24 et 25 octobre 2025

À partir de 8 ans