Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui jeudi 8 déc.

© © Théâtre de l’Éventail
Événement passé

La reconstitution du Cinécadre de l’esplanade Loreto

Une proposition de Alphabetville et en coréalisation avec la Friche la Belle de Mai

Samedi 14 avril à 20h
Durée : 1h

Les Plateaux

La Reconstitution de l’esplanade Loreto : six mois en images et en paroles pour aborder le titre de la pièce d’Armand Gatti Le Cinécadre de l’esplanade Loreto reconstitué Marseille pour la grande parade des pays de l’Est avec les exclus des XVe et XVIe arrondissements.

Cette « expérience » marseillaise précède celle développée à la Friche Belle de Mai en 1993 : « Adam quoi ? Marseille », qui associa de nombreux acteurs culturels, sociaux, économiques autour d’une œuvre et de projets de vie. Théâtre du verbe, de l’écriture, de la parole et de l’adresse. « Qui suis-je ? A qui je m’adresse ? » sont les questions fondatrices de chacun et vers tous. Appel aux écritures, à leur incarnation. A la mémoire, à l’interprétation. Pour dire l’Histoire et son inhumanité « dans la joie ». Joie d’être vivant.
Un film documentaire de Stéphane Gatti
Coproduction Video13 production, La parole errante

Bon à savoir : Le reportage est précédé d’une lecture du texte poétique L’archipel a touché terre de Gatti par Sylvia Bergé de la Comédie Française à 19h.

Et aussi

Sororités littéraires et afrodescendantes

Une proposition de Collectif Rosas

Dans le cadre du mois des personnes d’ascendance africaine, la librairie de la Salle des machines accueille deux rencontres avec le Collectif les Rosas et Eva Doumbia. +

Samedi 10 décembre 2022

Gratuit !