Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 17 oct.
Si on s’occupe pas des souffrances à la source, c’est normal que les crises elles reviennent, si on nettoie juste à la surface : la merde elle remonte, c’est un principe ménager en fait !
Un seul en scène qui s’échappe du cadre, pour ouvrir avec humour et fulgurance une réflexion commune sur la souffrance psychique et l’émancipation.
C’est une histoire personnelle qui devient une œuvre de pensée collective. Enfant, Kristina Chaumont apprend que sa mère souffre de troubles bipolaires. Elle a 6 ans lorsque le diagnostic tombe comme une sentence. La peur que suscitent d’abord les crises va au fil du temps laisser place à la colère face à l’institution psychiatrique.
Qu’est-ce qu’être malade ? Qu’est-ce que le soin ? L’autrice, metteuse en scène et comédienne s’est plongée dans les livres et a analysé son propre parcours, mais c’est collectivement qu’elle veut avec ce spectacle poursuivre la réflexion, « partir en quête de chemins d’émancipation et à l’aventure d’un rapport au monde fait de confiance, de fantaisie, d’échange et de tendresse ». Ici « partir » est à prendre au sens propre. Car après un peu moins d’une heure en salle, il s’agit bien de se lever ensemble, de gagner l’extérieur pour trouver un espace de réparation où partager et s’apaiser.
C’est l’histoire d’une femme qui s’appelait Gaïa. Elle a fabriqué le ciel, les montagnes et les chips. deux comédiennes se lancent dans le récit de la création du monde. Grâce à l’inventivité du théâtre d’objet, Titans et Dieux sont convoqués pour revisiter la cosmologie grecque avec humour et poésie. +
Samedi 17 octobre 2026 à 15h et 19h
À partir de 7 ans
Les paysages se dévoilent au fur et à mesure au rythme de la marche d’un randonneur. Par le pouvoir poétique de la lumière, ce spectacle convoque sur scène, une forêt et ses habitants. +
Mercredi 28 et jeudi 29 octobre 2026
À partir de 6 ans
Dans un coin de monde peuplé de petits êtres malicieux, une danseuse, géante parmi eux, tisse une chrysalide faite de fils blancs. Des marionnettes de bois surgissent, révèlent un monde inconnu qui se prépare à une métamorphose. +
Du jeudi 29 au samedi 31 octobre à 10h et 16h
À partir de 2 ans