Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 21 juin.

©Alain Dalmasso
Événement passé
Complet

La Tête loin des épaules

Écriture, mise en scène et interprétation : Kristina Chaumont

Une proposition de Du Théatre La Criée

Du 8 au 10 novembre 2024 à 15h

Gratuit

L'IMMS

Dans la salle de conférence

Durée : 1h45

Si on s’occupe pas des souffrances à la source, c’est normal que les crises elles reviennent, si on nettoie juste à la surface : la merde elle remonte, c’est un principe ménager en fait !

Un seul en scène qui s’échappe du cadre, pour ouvrir avec humour et fulgurance une réflexion commune sur la souffrance psychique et l’émancipation.

C’est une histoire personnelle qui devient une œuvre de pensée collective. Enfant, Kristina Chaumont apprend que sa mère souffre de troubles bipolaires. Elle a 6 ans lorsque le diagnostic tombe comme une sentence. La peur que suscitent d’abord les crises va au fil du temps laisser place à la colère face à l’institution psychiatrique.

Qu’est-ce qu’être malade ? Qu’est-ce que le soin ? L’autrice, metteuse en scène et comédienne s’est plongée dans les livres et a analysé son propre parcours, mais c’est collectivement qu’elle veut avec ce spectacle poursuivre la réflexion, « partir en quête de chemins d’émancipation et à l’aventure d’un rapport au monde fait de confiance, de fantaisie, d’échange et de tendresse ». Ici « partir » est à prendre au sens propre. Car après un peu moins d’une heure en salle, il s’agit bien de se lever ensemble, de gagner l’extérieur pour trouver un espace de réparation où partager et s’apaiser.

Plus d’infos.

Et aussi

Échos de Mayotte à Marseille

Une proposition de Sisygambis - Les 7 Portes, Les Grandes Tables, Alphabetville et Marseille Objectif Danse

Grand dîner solidaire, exposition, rencontres et projections sont au programme de cet évènement construit avec l'Université de Mayotte et plusieurs structures résidentes de la Friche. +

Du 10 au 22 juin 2025

L’Art Attrape

Soirée de clôture

Une proposition de Faire briller les étoiles

Pour sa soirée de clôture, L’Art Attrape transforme la Friche en vaste terrain de jeu artistique et poétique. Théâtre, performance, cirque et musique s’enchaînent dans une ambiance festive, libre et joyeusement décalée. +

Dimanche 13 juillet 2025 de 18h à 00h

Entrée libre