Assistez à l’événement en streaming en vous inscrivant ici
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui jeudi 1 mai.
Assistez à l’événement en streaming en vous inscrivant ici
Parfois perçues comme génératrices de précarité urbaine et de gentrification, les institutions culturelles peuvent également jouer un rôle dans la création de lien avec les territoires.
Cette rencontre se déroulera entièrement en anglais
Les nouveaux espaces hybrides qui composent le territoire européen ont participé à créer de nouvelles formes de projets sur nos territoires.
Ces lieux d’expérimentation pour les pratiques participatives accompagnés par les arts, le design ou l’architecture, permettent d’imaginer de nouvelles manières d’aménager la ville et participent à nous questionner également sur ce qu’ils peuvent générer.
Comment évaluer l’impact social des projets culturels urbains ? Quels sont les outils dont nous disposons et quelles coopérations le secteur culturel et les politiques publiques peuvent mener pour construire de nouvelles méthodes ?
Lors de cette nouvelle rencontre LaboFriche, la Friche accueille ses partenaires venu·es de Londres pour échanger autour de la valeur sociale des projets urbains et culturels et quels jeux de pouvoirs peuvent s’y construire. Ces réflexions ont émergées de la collaboration à un projet européen Horizon2020 appelé T-Factor, qui traite des impacts sociaux potentiels de l’urbanisme temporaire dans le cadre d’une régénération urbaine à grande échelle.
Cet échange sera articulé entre des acteur·ices du territoire culturels et sociaux, des chercheur·euses de Londres et Marseille ainsi que des représentant·es de politiques publiques.
CONFÉRENCE DISPONIBLE EN LIGNE
Suivez cette conférence en ligne en vous sur Eventbrite afin de recevoir les toutes les informations d’inscription.
Inscrivez ici pour recevoir le lien ZOOM
LE LABOFRICHE
Espace de croisements des regards, le LaboFriche prend la forme de rencontres, d’ateliers et d’enquêtes participatives afin de mettre en partage, débat et action les sujets de société qui traversent la Friche et son territoire : transition écologique, insertion et formation, alimentation, économie informelle, etc.
Il devient un espace tiers au sein de l’écosystème de la Friche et permettra d’ancrer ses communautés (créatives, scientifiques, citoyennes) dans l’ère de la facilitation culturelle.
Le LaboFriche a pour ambition de faire de la Friche et du quartier de la Belle de Mai un « territoire apprenant », afin que les acteur·ices de la Friche comme les habitant·es du quartier partagent leurs savoirs et renforcent leurs capacités de coopération pour agir sur les incertitudes relatives à un monde en transition (écologiques, urbaines, sociales, démocratiques, éducatives).
En partenariat avec le Campus AFD
Projet participatif et convivial de création et programmation collective ouvert à tou·tes une semaine par mois avec au programme déjeuners partagés, trainings, réflexions... +
Ouvert la première semaine de chaque mois
Entrée libre
Un moment convivial dédié à aux voisin·es et habitant·es du 3e arrondissement ! Avant le top départ de la saison estivale, venez découvrir les nouveaux projets, les transformations du site et les rendez-vous festifs de l’été ! Infos, échanges, programme complet suivi d’un temps convivial. On vous attend nombreuses et nombreux ! +
Mercredi 14 mai 2025 à 17h30
Gratuit !
Lecture et échanges autour du livre La femme de personne de Barbara Kölher paru aux éditions l'Extrême contemporain en avril 2025. +
Jeudi 15 mai 2025 à 18h30
Gratuit !
Jeudi 1er mai, le café de la Salle des machines, la librairie et les expositions sont fermés. Les espaces extérieurs restent ouverts jusqu'à 23h et le restaurant de 8h à 16h. ☀️