Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui lundi 27 juil.

La valise de Tarek

Dans le cadre de Le bel été peut débuter
Une proposition de Librairie de la Friche et Le Port a jauni

Dimanche 28 juin 2026 de 15h30 à 17h30

Gratuit sans réservation

Librairie de la Friche

À partir de 4 ans, groupe mixte parents-enfants

Atelier mené par Mathilde Chèvre

Autour d’un album bilingue français-arabe qui raconte l’histoire de La roue de Tarek, venez lire dans toutes les langues, découvrir les photos et dessins qui ont permis de réaliser le livre, jouer à apprendre des mots en arabe et en français, et dessiner en transformant une forme.

Le point de départ de l’atelier est le livre bilingue en français et en arabe, La roue de Tarek, qui nous sert de trame au fil tout au long de la séance. Un atelier où l’on lit, découvre des techniques de dessins, les secrets de la fabrication du livre et de son illustration, où l’on joue autour du livre.

Cette valise est conçue comme un « cabinet de curiosité » : on l’ouvre et on découvre. Elle contient des photos qui ont servi au dessin et une multitude de petits jeux. Un premier jeu consiste à regarder, découvrir, retrouver des images du livre dont on peut recomposer les éléments, deviner comment et pourquoi c’est fait.

Puis on referme la valise. Son couvercle sert de plateau de jeu :

• Jeu de carte où l’on apprend à dire 8 mots en français et en arabe
• Jeu de composition d’image avec des dessins et des rhodoïds 
• Jeu d’illustration d’un accordéon en transformant une forme en trois déclinaisons, comme la roue se transforme dans le livre.
• Les kakémonos de la “valise magique de Tarek”

Mathilde Chèvre est née 1972, dans une campagne de France entre deux avions pour Bougara en Algérie où ses parents vivaient. Puis elle a grandi dans les Pyrénées Orientales, dans une ancienne ferme assez éloignée du monde. Quand elle en est partie, elle a traversé la mer pour voyager et vivre autour de la Méditerranée, du Caire à Damas, à Marseille. Elle vit aujourd’hui à Marseille où elle dirige les éditions Le port a jauni, illustre et écrit des livres pour la jeunesse, suite à une thèse publiée sous le titre Le poussin n’est pas un chien – Quarante ans de création arabe en littérature pour la jeunesse, reflet et projet des sociétés.

Le Port a jauni publie des albums jeunesse bilingues et des ouvrages poétiques en français et en arabe. Les livres bilingues sont imaginés et conçus pour jouer avec le double sens de lecture du français et de l’arabe.

Autres événements

Autour de : Le bel été peut débuter

Visite À petits pas

Dans le cadre de Saison Méditerranée et Le bel été peut débuter

Mercredi, c’est expo ! Avec vos petit·es de 3 à 5 ans, passez un moment avec l’équipe de médiation culturelle pour découvrir l’exposition de ‘Sur les ruines, les pierres fleurissent' de l’artiste Abdessamad El Montassir. +

Mercredis 1er, 22 & 29 juillet 2026 à 15h

De 3 à 5 ans

Gratuit !

Nouvelle Pousse

Bricolage & jardinage

Dans le cadre de Le bel été peut débuter
Une proposition de l'association Nouvelle Pousse

Pour un éveil à la nature et une initiation au jardinage, à l’écologie et à la biodiversité, un cycle d'ateliers pour les 6-10 ans. +

Jeudi 9, 16, 23 et 30 juillet 2026 de 15h à 17h

6-10 ans

Stage de skate et Skate Camps 2026

Dans le cadre de Le bel été peut débuter
Une proposition de BSM - Board Spirit Marseille

Pour les vacances d'été, le retour des stages de skate, d'éveil graphique, de graffiti et de flocage. Et le retour du Skate Camps ! +

Du 6 au 31 juillet 2026

À partir de 5 ans