Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui lundi 4 mar.

© Annah Shaeffer
Événement passé

Laboratoire poison

Adeline Rosenstein

Du 11 au 15 octobre 2022

Mardi 11 octobre à 20h
Mercredi 12 octobre à 19h
Jeudi 13 octobre à 20h
Vendredi 14 octobre à 20h
Samedi 15 octobre à 20h

De 6€ à 25€

Les Plateaux

Grand plateau

Résistance – ruse – libération – trahison. À quoi ressemble une situation où la règle est : ne rien laisser paraître ?

Laboratoire Poison est l’aboutissement d’une vaste recherche théâtrale dans laquelle Adeline Rosenstein déconstruit brillamment les discours et les gestes associés aux luttes et aux rapports de domination dans l’histoire.

Dans Laboratoire Poison 1, 2, et 3, Adeline Rosenstein explore les gestes d’héroïsme, ou à l’opposé, les tentations de compromission du passé. Elle documente les rapports d’oppression militaire et coloniale face aux désirs d’émancipation, en Belgique, en Algérie et au Congo.

Antipoison ou Poison 4, opus final, poursuit ce chantier documentaire au sujet de la répression des mouvements d’indépendance. Il introduit les figures de résistantes du PAIGC et leur action dans la lutte de libération du Cap-Vert et de la Guinée-Bissau. Refusant la posture d’expertise, Laboratoire Poison ausculte le réel et s’interroge sur son propre geste et son récit.

Cette expérience théâtrale des plus originales questionne les manières de représenter, au-delà des dilemmes, les moyens de la lutte.

Production : La Criée Théâtre National de Marseille / Maison Ravage / Comédie de Saint-Etienne
Coproduction : ExtraPôle Provence-Alpes-Côte d’Azur, Comédie de Saint-Etienne, La Criée Théâtre national de Marseille, Théâtre Gymnase-Bernardines, Le Théâtre Liberté, Théâtre National de Nice.

Et aussi

Labo des désirs

Une proposition de résident·es et associations du quartier

Projet participatif et convivial de création et programmation collective ouvert à tou·tes une semaine par mois avec au programme déjeuners partagés, trainings, réflexions... +

Du 4 au 8 mars 2024

Entrée libre

Les trois mousquetaires

Par le Collectif 49 701 à partir du roman d'Alexandre Dumas

Une proposition de La Criée, Théâtre National à Marseille

Le Collectif 49 701 poursuit son adaptation de l’œuvre d’Alexandre Dumas sous forme de série théâtrale. Pour cette 2e saison, un spectacle déambulatoire dans les espaces extérieurs de la Friche. +

Du 8 au 10 mars 2024

Complet

Cataclysme

Cie dans l'arbre

Une proposition de Théâtre Massalia

Un spectacle qui donne à réfléchir sur nos propres pratiques, à travers le comportement de 4 personnages face au Cataclysme. +

Les 15 & 16 mars 2024

À partir de 13 ans