Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mercredi 28 sep.

© Annah Shaeffer

Laboratoire poison

Adeline Rosenstein

Du 11 au 15 octobre 2022

Mardi 11 octobre à 20h
Mercredi 12 octobre à 19h
Jeudi 13 octobre à 20h
Vendredi 14 octobre à 20h
Samedi 15 octobre à 10h

De 6€ à 25€

Les Plateaux

Grand plateau

Résistance – ruse – libération – trahison. À quoi ressemble une situation où la règle est : ne rien laisser paraître ?

Laboratoire Poison est l’aboutissement d’une vaste recherche théâtrale dans laquelle Adeline Rosenstein déconstruit brillamment les discours et les gestes associés aux luttes et aux rapports de domination dans l’histoire.

Dans Laboratoire Poison 1, 2, et 3, Adeline Rosenstein explore les gestes d’héroïsme, ou à l’opposé, les tentations de compromission du passé. Elle documente les rapports d’oppression militaire et coloniale face aux désirs d’émancipation, en Belgique, en Algérie et au Congo.

Antipoison ou Poison 4, opus final, poursuit ce chantier documentaire au sujet de la répression des mouvements d’indépendance. Il introduit les figures de résistantes du PAIGC et leur action dans la lutte de libération du Cap-Vert et de la Guinée-Bissau. Refusant la posture d’expertise, Laboratoire Poison ausculte le réel et s’interroge sur son propre geste et son récit.

Cette expérience théâtrale des plus originales questionne les manières de représenter, au-delà des dilemmes, les moyens de la lutte.

Production : La Criée Théâtre National de Marseille / Maison Ravage / Comédie de Saint-Etienne
Coproduction : ExtraPôle Provence-Alpes-Côte d’Azur, Comédie de Saint-Etienne, La Criée Théâtre national de Marseille, Théâtre Gymnase-Bernardines, Le Théâtre Liberté, Théâtre National de Nice.

Et aussi

Festival actoral

Festival international des arts et des écritures contemporaines

Une proposition de Actoral

Comme tous les ans, la Friche accueille en ses murs ce festival international qui voue son projet artistique aux écritures d’aujourd’hui. Chaque automne durant trois semaines, plus de deux cents artistes français·e·s et internationaux·ale·s rejoignent Marseille pour présenter leur création dans plusieurs lieux de la ville. +

Du 30 septembre au 9 octobre 2022